📍 Kinshasa, 28 avril 2025 – Kin24.info
En mission officielle à Kinshasa, le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a exprimé son soutien à l’initiative portée par les évêques catholiques (CENCO) et les protestants (ECC) pour favoriser une sortie de crise politique en République démocratique du Congo. Il a plaidé pour qu’une écoute attentive soit accordée à ces leaders religieux, souvent perçus comme des voix morales majeures dans le pays.
« J’ai donc plaidé qu’il puisse aussi y avoir une attention réservée, et donc aussi une écoute à l’initiative des évêques, et qu’il puisse y avoir une audience qui leur soit offerte par le Président de la République. Je lui laisse le soin d’en analyser l’opportunité », a déclaré Maxime Prévot à la presse, ce lundi, en marge de ses rencontres diplomatiques à Kinshasa.
Le chef de la diplomatie belge, connu pour son attachement aux valeurs démocratiques et aux processus de dialogue inclusif, estime que les propositions de la CENCO et de l’ECC méritent d’être considérées comme des contributions constructives au débat national. Les deux structures religieuses ont récemment appelé à un pacte social de réconciliation et de refondation, dans un contexte marqué par des tensions politiques, des conflits armés à l’Est et un climat social tendu.
La Belgique, ancienne puissance coloniale, reste un partenaire diplomatique attentif à la situation en RDC, où elle soutient activement des programmes dans les secteurs de la gouvernance, de la santé et de l’éducation. Cette démarche de Maxime Prévot confirme la volonté de Bruxelles de favoriser une approche concertée entre acteurs institutionnels et forces vives de la nation congolaise, y compris religieuses.
Aucune réponse officielle n’a encore été communiquée par la présidence congolaise quant à la possibilité d’une telle audience avec les évêques, mais cette suggestion de la Belgique pourrait relancer les discussions autour d’un dialogue national apaisé.