📍 Kinshasa, 24 avril 2025 – Kin24.info
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est entretenu ce mercredi 23 avril en visioconférence avec son homologue indonésien, Prabowo Subianto, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays. Il s’agit de la deuxième rencontre virtuelle entre les deux dirigeants depuis l’investiture du président Subianto en décembre dernier.
Au cœur des échanges : la mise en place d’un partenariat multisectoriel couvrant les domaines de la diplomatie, du développement économique, des infrastructures, des mines et de l’agriculture. Une dynamique que les deux chefs d’État souhaitent voir se traduire par des projets concrets à court et moyen terme, avec un intérêt partagé pour les investissements croisés.
À cette occasion, le président indonésien a renouvelé son invitation à M. Tshisekedi pour une visite d’État officielle en Indonésie, dont les dates devraient être annoncées au second semestre 2025. Cette visite, très attendue, devrait marquer une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre Kinshasa et Jakarta, en constante évolution.
Cette nouvelle discussion fait suite à un premier échange intervenu le 14 décembre 2024, peu après la prise de fonctions de Prabowo Subianto. Lors de cette première conversation, les deux dirigeants avaient déjà évoqué la coopération écologique, un sujet stratégique pour leurs deux pays. La RDC et l’Indonésie font en effet partie des principaux pôles mondiaux de forêts tropicales, aux côtés du Brésil.
Les deux pays avaient d’ailleurs participé, en 2023, au Sommet des 8 États signataires du Pacte de l’Amazonie au Brésil, où ils s’étaient engagés à parler d’une seule voix sur la scène internationale pour défendre les intérêts de leurs bassins forestiers et élaborer un agenda commun de préservation environnementale.
La RDC et l’Indonésie partagent aujourd’hui une vision stratégique autour de la valorisation durable des ressources naturelles, du climat, mais aussi du développement de chaînes de valeur locales, notamment dans les secteurs minier et agricole. Ce partenariat Sud-Sud, basé sur des affinités économiques et écologiques, pourrait jouer un rôle majeur dans les prochaines années dans les équilibres géostratégiques du Sud global.
🖋 Par la rédaction de Kin24.info
📞 Contact presse : redaction@kin24.info
Souhaites-tu une version en anglais ou un format prêt pour la télévision ou les réseaux sociaux ?