PolitiqueAssemblée Nationale: enfin la pétition contre  Minaku, un coup...

Assemblée Nationale: enfin la pétition contre  Minaku, un coup d’épée dans l’eau

- Advertisment -

Déposée,  hier vendredi 20 octobre, la pétition contre le Président de l’Assemblée nationale, a été rejetée ,  lors de  la plénière organisée ce samedi 21 octobre 2017.

C’est par une motion incidentielle présentée , par  le Député  François Nzekuye qui a défenestré la pétition  déposée par une cinquantaine de  députés de l’opposition, dont l’idée maîtresse porte sur  la destitution du Président Aubin Minaku.

Selon l’honorable Nzekuye, la pétition de l’opposition ne pouvait pas être alignée à l’ordre du jour parce que  celle-ci était mal dirigée et contenait des mélanges juridiquement indigestes.

Pour l’élu de Rutshuru la procédure n’a pas été respectée. Car  les  pétitionnaires devaient  faire des reproches sur la problématique du contrôle parlementaire à la plénière souveraine et non au Président.

François Nzekuye a été appuyé par ses collègues députés de la majorité, tels que; Vicky Katumwa, Katshongo, Pius Muabilu et François Bokona Wimpa.

Après débats et délibérations,  nonobstant les réserves de l’honorable Henri Thomas Lokondo ainsi que de  quelques députés de l’opposition présents dans la salle, la plénière souveraine a presque à l’unanimité décidé du rejet pure et simple de la pétition considérée comme non  fondée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

RDC-BURKINA FASO: le D.G du Centre culturel congolais Balufu Bakupa-Kanyinda reçu par le Président du Burkina Faso le capitaine Ibrahim Traoré !

Séjournant à l'occasion d'une mission officielle au pays des hommes intègres, le Burkina Faso, le Directeur Général du Centre...

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...
- Advertisement -

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous