Il figure dorénavant parmi les ténors du mouvement citoyen, » Pro Changement » un mouvement regroupant en son sein des jeunes qui militent pour la restauration de l’état de droit. Lui c’est Merphy Pombo. Ce jeune analyste politique se plaint de dissolution des Plates Formes de l’opposition congolaise. En RDC, il y’a eu pas mal des Plates Formes de l’opposition dont qui ont redonné de l’espoir et le sourire au peuple congolais, mais elles se dissolvaient avant la matérialisation de ses résolutions.
Merphy Pombo plaide pour l’unité de l’opposition, afin d’atteindre les résultats escomptés, dont l’idée maîtresse est l’alternance démocratique.
A PROPOS DES PLATES FORMES DE L’OPPOSITION EN RDC
En RDC ,les plates formes de l’opposition naissent dans un vide idéologique et disparaissent comme elles ont été créées.
Poussé par la soif de pouvoir et en quête de positionnement politique, les opposants ont tendance à se marier le matin, divorcer à Midi ,se remarier le soir et redivorcer la nuit.
Il sied de noter qu’après les élections de 2011 jusqu’à nos jours ont compte Plusieurs plates formes de l’opposition créées dont le résultat escompté laisse à désirer en voici quelques exemples :
* FAC : Forces Acquises au Changement, après quelques mésententes et désaccords il y eut divorce , et naissance d’une autre plate force
*FAC/Opposition, dissident de FAC. Après ces deux plates formes ont disparu
* Conclave de fatima, elle n’a pas échappée aussi, elle donna naissance à CVD
* CVD: Coalition pour le vrai dialogue ( avec kamerhe, mbikayi ,fayulu…)après désaccord entre ces leaders , elle a disparu
* Dynamique de l’opposition avec comme action les activités de 19 et 20 janvier 2015. Objectif respect de la constitution,
* Front citoyen 2016_alors qu’il y avait une plate forme en place, avec l’arrivée de Katumbi à l’opposition, une nouvelle plate forme voit le jour avec comme objectif le départ de Kabila en 2016.
De retour au pays ,les fondateurs de cette plate forme ont eu à délier la langue et d’autres plates formes ont vu le jour:
* Front des démocrates
*Front des nationalistes.
Ensuite la dynamique de l’opposition revient en forme, après une mésentente elle donne naissance à une autre plate forme:
* Nouvelle dynamique de l’opposition
Enfin , après le réveil de Tshisekedi qui appella tous les opposants à Genval, une nouvelle plate forme voit le jour
* Rassemblement des forces sociales acquises au changement avec plusieurs actions à son actif .
Le rassemblement connaitra t-il le sort des précédentes plates formes ? L’avenir nous en dira plus.
Le rassemblement à son tour connaîtra une division, avec un rassemblement Radical de Limeté et le Rassemblement de Kasa vubu avec Le premier ministre Tshibala et le président du CNSA ,
Vital Kamerhe a son tour ,isolé, va créer avec ses paires l’opposition politique signataire du 18 Octobre.
La dynamique de l’opposition a disparu pour laisser la place au rassemblement seule lega plate forme de l’opposition radicale.
La RDC est l’unique pays au monde qui regorge une multitude d’oppositions :
* Opposition Radicale
* Opposition citoyenne
*Opposition nationaliste
* Opposition républicaine
*Opposition scientifique.
Quel est le résultat de cette multitude d’oppositions ?
Est ce l’opposition en RDC est elle toujours idéologique ou elle est devenue personnelle et ou/ à Personne?
» n’est ce pas que l’Union fait la force et que la division fait la faiblesse ? «
En ce moment où le pays traverse une période cruciale l’unité d’actions de l’opposition est le seul moyen pour atteindre l’alternance démocratique.
Pourquoi pas avoir une seule plateforme qui sera en face de la Majorité Présidentielle pour parvenir à faire échec à leurs stratagèmes.
La division de l’opposition profite à la MP.
J’appelle l’opposition à l’unité d’actions ,car sans l’unité l’opposition togolaise ne serait pas forte.
Merphy Pongo
Membre du collectif de Jeunes Pro changement