Vendredi dernier, au croisement des avenues Haut-Congo et Bas-Congo, près du rond-point Kin Maziere dans la commune de Gombe, au nord de Kinshasa, des bouteilles de gaz ont explosé, a rapporté l’ACP.
« Ces bouteilles de gaz ont été placées sur un câble électrique, et le contact entre le récipient et la chaleur dégagée par ce câble a provoqué des étincelles qui ont abouti à l’explosion de deux bonbonnes de gaz, » a expliqué Mugiama Kangafu, commandant du service anti-incendie de Kinshasa.
« Heureusement, le feu a été maîtrisé rapidement, et aucune perte en vie humaine ni blessé n’a été enregistré, » a-t-il précisé.
Il a rappelé que la vente de bouteilles de gaz doit toujours être accompagnée de la vente d’extincteurs, afin d’éteindre immédiatement tout incendie éventuel.
Un véhicule anti-incendie était présent sur les lieux de l’explosion. « Nous avons proposé au ministre provincial de l’Intérieur d’autoriser le service anti-incendie à faire respecter les recommandations sur l’usage d’extincteurs pour toutes les personnes manipulant des bouteilles de gaz, afin de prévenir les incendies récurrents à Kinshasa, » a ajouté M. Mugiama.
Cet incident relance le débat sur la vente en plein air de bouteilles de gaz à Kinshasa. Il y a deux ans, un dépôt de bouteilles de gaz avait déjà pris feu dans la commune de Kalamu, non loin du stade Tata Raphaël.