Par Béni Kinkela.
Lors de l’ouverture ce dimanche 22 décembre, des états généraux de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, plusieurs grands leaders de cette formation politique, ont pris part à ce grand rendez-vous du parti présidentiel. Parmi ces figures emblématiques, l’assistance a fortement remarqué la présence de l’élu de la circonscription de Miabi, l’Honorable député Nicolas Kazadi Nzuji.
Il fait donc partie, dans l’imaginaire du public congolais, des personnalités qui incarnent le plus, avec fierté et non moins avec responsabilité, le régime du Président Félix Tshisekedi. Lui c’est l’ancien Ministre des Finances et député national Nicolas Kazadi, il a répondu présent ce dimanche 22 décembre dernier, à la cérémonie d’ouverture des états généraux de l’UDPS.
Cet homme charismatique semble vouer sa haute intelligence et sa vie entière, à la cause du pays, du Président Félix Tshisekedi, de l’UDPS et de l’Union sacrée. Son opiniâtreté et ses convictions lui valent autant d’éloges de la part de ses collègues députés nationaux et forcent l’admiration et le respect de ses adversaires de l’opposition.
La participation remarquable du député national Nicolas Kazadi aux Etats généraux de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social témoigne sa loyauté et son attachement sans relâche au Président Félix Tshisekedi. Ainsi que la grande crédibilité incontournable dont il jouit désormais après avoir été victime d’une campagne d’intoxication.
Pour rappel, le secrétaire général et président ai de l’UDPS -Union pour la démocratie et le progrès social-, Augustin Kabuya, a convié les membres présents aux Etats généraux, ouverts dimanche 22 décembre, à se prononcer, sans complaisance, sur la position du Chef de l’État, au sujet du changement ou non de la Constitution.
Dans son discours, le SG du parti au pouvoir a, pour une énième fois, démontré les raisons pour lesquelles la Constitution devrait être changée. L’actuelle Constitution ne permet pas au Président de la République d’appliquer l’effectivité de son pouvoir, a-t-il fait remarquer.
Pour soutenir son argumentaire, Augustin Kabuya a soulevé une litanie d’ambiguïtés, notamment le temps relativement long qui s’impose au Chef de l’État avant la nomination du Premier ministre n’est pas du tout concevable et des navettes y afférents. Le combat du changement de la Constitution, a-t-il rajouté, s’inscrit dans la vision de feu Dr. Etienne Tshisekedi, qui « avait le souci de proposer une bonne Constitution au peuple congolais une fois l’UDPS au pouvoir ».
Ainsi, lors d’une interview accordée à la chaîne française TV5 MONDE, le député Nicolas Kazadi avait répondu au sujet de la question relative à la révision ou au changement de la constitution qui défraie la chronique. Dans sa réaction, l’élu de Miabi a recadré la campagne de diabolisation menée par l’opposition à ce sujet.
« Quand l’opposition faisait de la révision constitutionnelle un des éléments clés de leur programme, il n’y avait pas des manœuvres pour verrouiller. Il s’agit juste du procès d’intention et de la politique de fiction. Pour ce qui est du maintien de la révision de la constitution avec les maintien des articles verrouillés, il y a un consensus fort. Nous devons travailler sur ce consensus fort et faisons avancer notre pays. », a-t-il recadré.
Il sied à noter que ces états généraux réunissent toutes les fédérations, venues de plusieurs coins du pays, et prises en charge par le parti. La clôture interviendra ce lundi, à Nganda Yala, avec des recommandations pour la survie de ce parti.
Béni Kinkela.