Kinshasa, RDC – Dans le cadre de l’opération « Ndobo », 784 individus ont été arrêtés à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), selon Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières. Lors d’un briefing spécial tenu jeudi, Jacquemain Shabani a détaillé les mesures prises dans la lutte contre le banditisme urbain et les initiatives de sécurité.
Arrestations et Procédures
« 784 individus ont été pris dans les filets par l’opération Ndobo. Ces personnes sont en cours de procédure à être déférées devant leurs juges naturels », a déclaré Jacquemain Shabani, en présence de Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias. Il a souligné que « le pouvoir judiciaire fonctionne selon les textes et les lois de la République. Il n’y a pas de peine sans loi. Nous avons arrêté des individus identifiés dans les fichiers criminels de la police nationale congolaise et les déférons devant les juges. Il faut laisser à ce pouvoir judiciaire, qui est indépendant, le temps de faire son travail ».
Expansion de l’Opération Ndobo
Jacquemain Shabani a ajouté que l’opération « Ndobo » est une initiative nationale qui a débuté à Kinshasa et sera prochainement étendue à d’autres provinces. « Nous avons tenu une série de réunions qui a conduit le commandement de la police nationale congolaise à proposer un plan opérationnel à l’échelle nationale pour gérer, réguler et maîtriser ce phénomène qui déstabilise nos villes, nos cités et nos agglomérations », a-t-il précisé.
Plan Opérationnel et Déploiement
Le plan opérationnel a choisi Kinshasa comme ville pilote, avec une duplication progressive dans d’autres grandes villes. « Des villes connaissant des actions contre le banditisme urbain au niveau de leur commandement provincial vont bénéficier d’un appui opérationnel spécifique du commandement général de la police pour réduire le taux de criminalité », a affirmé Jacquemain Shabani. Un déploiement est prévu très bientôt dans les villes identifiées comme ayant un taux de criminalité inquiétant, nécessitant une forte action gouvernementale.