La Relique du premier Premier ministre de la République démocratique du Congo a été volée selon les informations rapportées par les sources du mausolée de Patrice Emery Lumumba.
C’est une deuxième mort pour le premier des courageux qui ont sacrifié leurs vies pour que le Congo soit aujourd’hui indépendant et souverain. Malheureusement cette mort va passer comme un épée dans l’eau, une comédie loin de la télé, un épisode d’un théâtre bien organisé sous le silence coupable de ceux qui sont censés défendre la cause juste de notre Héros national, ceux qui sont héritiers de sont combat, devenus malheureusement marchepieds et assoiffés du pouvoir et prêts à mourir pour celui-ci et même en payer tous les prix y compris celui de la dignité.
Qui pour défendre la cause du Sankuru?
Au fil des années, on ne le dira jamais assez, le Sankuru est enclavé, sur l’échiquier des peuples consciencieux le nom du Sankuru est complètement effacé à cause de ses filles et fils engagés en politique avec les yeux fermés. Pas de route, pas de macadam, pas d’eau ni de l’électricité au 21e siècle, dans une province dont le cercle du pouvoir nous a tout donné, de Mobutu jusqu’au président Tshisekedi : Ministres, PDG, DG, etc. C’est inadmissible que le Sankuru reste dans cet état de pitié !
Au-delà de la réalité socio-économique pitoyable s’ajoute l’envoûtement prolongé et condamnable des politicards qui restent inaptes même à l’heure où le pire est arrivé : ”Faire disparaitre la relique de notre aïeul pourtant le dernier symbole de la vivacité de sa mémoire et voir que les notables sankurois restent muets est une abomination révoltante qui impose la dénonciation pour cette trahison qui restera ainsi impardonnable.”
Lumumba est mort deux fois mais Lumumba ressuscitera, aujourd’hui, Demain ou même après 100 ans. Chaque jour, les politiciens sankurois témoignent d’une boude totale aux vraies causes de la lutte pour se distinguer dans la chimère face au peuple abruti et dupé.
Quelque soit la durée de la nuit le soleil finira toujours par apparaître, l’heure vient où les dieux anciens seront brûlés vifs, ainsi naîtra une classe politique sankuroise relookée et engagée pour l’unique cause du peuple longtemps oublié et dont l’avenir a été occulté.
La révolution est un plat qui se mange froid : Paix à l’âme de Patrice Emery Lumumba, il vivra en nous pour délivrer nos peuples dont le souffle de l’espoir est au bout.
✍️ Delphin Tambwe : Sankurois debout