L’Assemblée plénière du Sénat de la République démocratique du Congo a entériné la répartition des postes de présidence des commissions parlementaires entre les différentes forces politiques, lors d’une séance présidée par le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Selon un document lu en séance par la sénatrice Néfertiti Ngudianza, la commission socioculturelle, genre, famille et enfants sera présidée par l’Opposition, tandis que l’Udps, parti au pouvoir, obtiendra la présidence de la Commission politique, administrative, juridique et droits humains.
Les autres commissions seront présidées par les regroupements politiques suivants : Les Rénovateurs (Commission Relations avec les entités territoriales décentralisées), Alternative républicaine (Commission économique, financière et de la bonne gouvernance), Bâtissons le Congo (Commission Relations extérieures), A7 (Commission Défense, sécurité et frontière), AFDC et Alliés (Commission Environnement, développement durable, ressources naturelles et tourisme), Dynamique Agissons (Commission Infrastructures et aménagement du Territoire) et Consolidons les acquis (Commission Suivi et évaluations de l’exécution des lois, des résolutions, des recommandations et politiques publiques).
Le président du Sénat a expliqué que les critères de répartition des postes ont été établis en fonction des forces politiques, tout en tenant compte de la représentativité des provinces et des profils des sénateurs.
Les présidents des groupes provinciaux et des groupes politiques ont été invités à se concerter pour proposer des membres pour occuper les différents postes des commissions, en tenant compte des compétences, de l’équilibre géopolitique et du genre.
La répartition des postes de présidence des commissions parlementaires est un pas important dans la mise en place des organes techniques du Sénat, qui joueront un rôle crucial dans l’élaboration des lois et la supervision de l’action gouvernementale.