L’autorité morale de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), Modeste Bahati Lukwebo, a tenu une conférence de presse ce lundi pour dénoncer l’injustice dont estime être victime son regroupement politique au sein de l’Union sacrée de la nation. Malgré sa représentation au gouvernement et son poste de deuxième vice-président du sénat, l’AFDC-A estime ne pas avoir été recomposée à la hauteur de sa taille, avec ses 40 députés nationaux, 13 sénateurs, 77 députés provinciaux et 94 conseillers communaux.
Modeste Bahati Lukwebo a évoqué les multiples plaintes de ses partisans, affirmant qu’ils n’ont pas tiré avantage de leur dur labeur lors des élections de décembre 2023. Il pointe du doigt “la haine et la jalousie” de certains membres de l’Union sacrée et réclame plus de postes pour son regroupement politique.
Malgré ses revendications, Modeste Bahati Lukwebo affirme rester membre de l’Union sacrée en attendant les résolutions du congrès de l’AFDC-A. Habitué des chantages politiques, il a déjà été exclu du Front commun pour le Congo (FCC) en 2019 et a été accusé de favoritisme par certains membres de son propre regroupement politique.