Ce mercredi 24 juillet, la cour militaire de Kinshasa-Gombe a ouvert le procès public à l’instruction au premier degré de l’affaire sous RP 440 impliquant Corneille Nangaa et ses complices. Les charges retenues contre les 25 prévenus incluent des faits insurrectionnels, des rébellions et autres délits.
Le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde de sceaux, Me. Constant MUTAMBA TUNGUNGA, ainsi que plusieurs autres personnalités judiciaires militaires et civiles du pays étaient présentes lors de l’ouverture du procès.
Parmi les prévenus, certains sont en fuite et d’autres étaient présents. La Cour militaire s’est déclarée régulièrement saisie à l’égard de tous les prévenus conformément à la loi. Vingt prévenus absents, dont Corneille NANGAA, ont été déclarés en défaut.
Le jugement sera rendu par défaut pour ces prévenus, sauf pour les cinq prévenus actuellement en détention. La procédure se poursuivra contradictoirement pour ces derniers.
Ce procès est suivi de près par l’opinion publique, alors que les différents acteurs impliqués font face à des accusations graves.