Des agents de quatre directions du ministère de l’Éducation nationale, dont la Direction générale de la comptabilité et du trésor (DGCE), Éduc TV et Dinacope, ont récemment manifesté leur mécontentement contre la décision de la ministre Raïssa Malu de supprimer une prime laissée par son prédécesseur Tony Mwaba.
Selon les manifestants, cette prime est essentielle pour leur subsistance, car ils ne reçoivent que très peu de salaire. Cependant, le porte-parole de l’intersyndicale a assuré que malgré la suppression de la prime, tous les agents seront bel et bien rémunérés.
Godefroid Matondo, membre de l’intersyndicale, a tenu à clarifier la situation en expliquant que les rumeurs sur la suppression de certaines directions sont infondées. Il a ajouté que le véritable problème réside dans la diminution de l’enveloppe budgétaire allouée par le ministère du Budget, passant de 7 milliards de francs Congolais à seulement 6 millions.
Tout en affirmant que toutes les directions ont été intégrées malgré cette baisse de budget, Matondo a souligné que des ajustements ont été nécessaires pour garantir le paiement de tous les agents.
Il est donc impératif pour le ministère de l’Éducation nationale de trouver des solutions afin d’assurer le bien-être de ses agents et de maintenir un fonctionnement efficace de ses services.