Le ministère de la justice a annoncé ce mardi 02 juillet la mise en place d’une nouvelle procédure de délivrance du certificat de nationalité congolaise. Désormais, l’avis favorable de l’Agence nationale de renseignement (ANR) et de la direction générale de migration (DGM) sera nécessaire pour obtenir ce précieux document.
Cette décision fait suite à la Note circulaire n°002/MME/CAB/ME/MIN/J&GS/2024 du 27 juin 2024 du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux. Les services de l’ANR et de la DGM seront chargés de vérifier avec rigueur que les demandeurs du certificat de nationalité sont réellement de nationalité congolaise, à travers des investigations menées sur l’ensemble du territoire national.
L’objectif de cette nouvelle procédure est de lutter contre les infiltrations massives liées à la délivrance du certificat de nationalité à des personnes n’ayant pas la nationalité congolaise. Cette mesure vise à renforcer la sécurité et l’intégrité de la procédure.
Les autorités encouragent donc les demandeurs à se conformer à cette nouvelle procédure afin de garantir l’authenticité de leur nationalité congolaise.