Jeudi dernier, une réunion de concertation a eu lieu à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé en République démocratique du Congo, pour tenter de résoudre la grève qui paralyse les activités commerciales dans la ville. La maire de la ville, le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), la Fédération nationale des petites et moyennes entreprises du Congo (Fenapec), la synergie de la société civile et le procureur général de la République ont pris part à cette rencontre.
La grève a été déclenchée en raison de la taxe de location des échoppes au marché urbain, jugée trop élevée par les commerçants. Jean-Marie Mago, vice-président de la FEC dans le Haut-Uélé, a souligné l’importance de négocier et de trouver une solution satisfaisante pour toutes les parties prenantes.
L’objectif de cette réunion était de favoriser le dialogue et l’échange pour parvenir à une résolution durable du conflit. Les autorités locales et les acteurs économiques se sont ainsi engagés à travailler ensemble pour trouver un terrain d’entente et mettre fin à la grève qui affecte l’économie locale.
En conclusion, cette rencontre a permis d’ouvrir la voie à des discussions constructives et à des solutions concrètes pour mettre un terme à la grève des commerçants à Isiro.