Ce lundi, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a pris part à un sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) par visioconférence. Ce sommet portait sur les catastrophes naturelles en Afrique, en particulier le phénomène El Niño qui affecte actuellement 65 millions d’habitants de la sous-région SADC, dont 400 000 personnes en RDC.
Au cours de ce sommet, un appel à un soutien humanitaire d’un montant de 5 milliards de dollars a été lancé par le Président en exercice de la SADC, l’Angolais João Lourenço, à l’ensemble des partenaires potentiels. L’objectif est de faire face à cette crise causée par El Niño et d’apporter une aide aux populations touchées.
Le sommet s’est tenu au lendemain d’une tentative de déstabilisation des institutions en République Démocratique du Congo (RDC). La SADC a condamné fermement cette tentative et a réaffirmé son opposition à tout changement anticonstitutionnel de gouvernement. Elle a exprimé sa solidarité envers le peuple congolais et s’est engagée à soutenir activement les autorités du pays dans leurs efforts pour garantir l’intégrité territoriale, la souveraineté et la sécurité de la population.
Ce sommet a permis de souligner l’importance de la coopération régionale pour faire face aux défis communs tels que les catastrophes naturelles. Le Président Tshisekedi a ainsi pu contribuer à ces discussions et œuvrer en faveur d’une solidarité régionale renforcée.