Dans une mise au point parvenue ce mercredi 15 mai 2024 à notre rédaction, le parti de Jean-Pierre Bemba se dit “préoccupé et indigné” par ces attaques qu’il juge “malveillantes” et visant à “jeter le discrédit” sur le parti et sa candidate.
Le MLC tient à rappeler le parcours de Caroline Bemba Bamanisa au sein du parti. Membre cofondatrice et cadre du MLC depuis 1998, elle a assumé des fonctions importantes à l’Assemblée Nationale, notamment comme 2ème puis 1ère Vice-Présidente du Comité des Sages de 2011 à 2023. Sous la bannière du MLC, elle a été élue à trois reprises “Meilleure élue” aux élections législatives nationales.
Sur le plan académique et professionnel, l’Honorable Bemba Bamanisa dispose d’un diplôme universitaire en gestion et finances publiques, ainsi que d’une solide expérience de gestionnaire d’entreprise. Le parti estime donc qu’elle présente le “profil tout indiqué” pour assumer les fonctions de Questeur adjoint.
Le MLC dénonce avec fermeté les allégations selon lesquelles la candidature de Caroline Bemba Bamanisa serait due à son patronyme, y voyant une “injure” à sa compétence et à son engagement de longue date au sein du parti. Il rappelle à cet égard la nécessité et l’urgence de corriger les inégalités à l’encontre des femmes dans l’accès aux hautes fonctions publiques.
Enfin, le parti rassure l’opinion que la désignation de Caroline Bemba Bamanisa a fait l’objet d’un “débat libre et dépassionné” en interne, sans aucun soupçon de népotisme. Le MLC se dit ainsi convaincu de la légitimité et du bien-fondé de cette candidature.