Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a vivement condamné le récent bombardement du camp des déplacés de Mugunga, situé à Goma, qui a été perpétré par l’armée rwandaise. Cet acte terroriste s’inscrit dans une série d’attaques menées par le Rwanda au cours des trois derniers mois, visant délibérément des cibles civiles pour semer la terreur parmi une population déjà éprouvée.
Le gouvernement de la RDC dénonce fermement ces agressions qui constituent des crimes de guerre et violent le droit international humanitaire. Il met en avant le refus du Rwanda de se conformer aux appels de la communauté internationale à un cessez-le-feu et au retrait de ses troupes du territoire congolais, illustrant ainsi sa volonté de poursuivre une guerre d’agression contre la RDC.
Aux côtés des populations déplacées, le gouvernement de la RDC affirme sa détermination à protéger ses citoyens et à préserver l’intégrité du territoire national. Des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place pour assurer la protection des déplacés et récupérer les territoires occupés par l’armée rwandaise.
Le gouvernement annonce également qu’une réponse adéquate sera apportée à ceux qui s’en prennent impunément aux populations civiles, et qu’ils seront traduits en justice devant les instances internationales compétentes. Il se réserve le droit de prendre des mesures conséquentes dans le cadre du processus de Luanda et appelle au facilitateur à assumer ses responsabilités.
Enfin, le gouvernement de la RDC en appelle à la communauté internationale pour prendre des sanctions politiques et économiques contre le Rwanda, afin de le contraindre à mettre un terme à ses actions terroristes et meurtrières sur le territoire congolais. La paix et la sécurité des populations civiles doivent primer, et toute forme d’agression doit être condamnée et sanctionnée.