JusticeLa CENCO réagit aux accusations contre le Cardinal Ambongo...

La CENCO réagit aux accusations contre le Cardinal Ambongo : « Le dossier est traité de manière responsable avec les autorités compétentes »

- Advertisment -

La conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a réagi aux récentes accusations à l’encontre du Cardinal Fridolin Ambongo, appelant à la calme et soulignant que le dossier est traité de manière responsable avec les autorités compétentes.

Dans un communiqué publié ce mardi, la CENCO a appelé les fidèles catholiques et les organisations de la société à la sérénité face à la demande d’ouverture d’une information judiciaire contre le Cardinal Ambongo. Les évêques ont souligné qu’ils suivent de près cette affaire et assurent que le dossier est traité dans le respect des lois du pays et de l’Accord-cadre entre la RD Congo et le Saint-Siège.

La CENCO a également révélé que la chancellerie de l’archidiocèse a confirmé avoir reçu une lettre d’invitation du Procureur Général, mais que le Cardinal était en déplacement à l’étranger lors de sa réception, ce qui expliquerait son absence à l’office du Procureur.

Le Procureur Général accuse le Cardinal Ambongo de comportement séditieux et de propagande, notamment à travers ses prises de parole en public. Cependant, la CENCO a tenu à préciser que le Cardinal n’a pas refusé à répondre à l’invitation en question et n’a pas manqué de respect à la Justice.

Cette affaire suscite de vives réactions au sein de la communauté catholique en RD Congo, et la CENCO appelle à la retenue et à la confiance en la justice du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...
- Advertisement -

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

Kisangani : une révolution énergétique en marche sous l’impulsion du gouverneur Paulin Lendongolia

Kisangani, capitale de la province de la Tshopo, amorce un virage décisif vers une transition énergétique ambitieuse. Alors que...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous