L’opposant et avocat Hervé Diakiese a jugé « étrange » l’action du procureur général Firmin M’vonde, qui a donné l’ordre au procureur général près la cour d’appel de Kinshasa-Matete. Selon Diakiese, le Parquet Général près la Cour de cassation n’a pas le pouvoir d’injonction sur les parquets généraux.
Selon Diakiese, le Parquet Général près la Cour de cassation a un rôle de supervision hiérarchique et administrative, tandis que les procureurs généraux près les cours d’Appel ont la plénitude de l’action publique. Il souligne que l’action publique du Parquet Général près la Cour de cassation est limitée au pénal et est exclusivement réservée aux bénéficiaires du privilège de juridiction près la Cour de cassation.
Firmin M’vonde et son office n’ont donc qu’un rôle d’avis et d’actions liés aux compétences de la cour de cassation. Cette intervention du procureur général a suscité des questions et des critiques, remettant en cause la légitimité de son ordre à la cour d’appel de Kinshasa-Matete.