DéveloppementLe Ministère des Finances de la RDC fait le...

Le Ministère des Finances de la RDC fait le point sur la régularisation des paiements des salaires des fonctionnaires

- Advertisment -

Face aux retards récents dans le paiement des salaires des fonctionnaires, le ministre des Finances de la République Démocratique du Congo, Nicolas Kazadi, s’adresse à la nation pour rassurer et clarifier la situation actuelle. Dans une interview accordée à TOP CONGO, le ministre annonce que « La paie du mois de mars s’achève la semaine en cours” et promet que « Les choses vont revenir à la normale fin avril”.

Cette déclaration intervient dans un contexte où les fonctionnaires ont connu des irrégularités dans la réception de leurs rémunérations. Nicolas Kazadi précise que ces retards sont principalement dus à une gestion prudente des finances publiques et au refus du ministère de recourir à la planche à billets.

Le début de l’année a été marqué par une contrainte budgétaire accentuée, aggravée par des dépenses sécuritaires accrues en janvier et février. Ces facteurs combinés ont contribué à un décalage dans le processus de paie, explique Nicolas Kazadi. Le ministre souligne l’engagement du gouvernement à verser les salaires en adéquation avec les ressources effectivement mobilisées.

En outre, M. Kazadi attire l’attention sur une problématique d’augmentation des rémunérations qui a dépassé les prévisions. “Nous avons vu augmenter l’enveloppe des rémunérations un peu plus vite que prévu”, confesse-t-il. Cette croissance rapide des coûts salariaux interpelle sur la nécessité d’une gestion plus rigoureuse. En comparaison avec les chiffres de 2019, l’enveloppe des salaires s’est vue quadruplée, un signe qui illustre les efforts faits pour améliorer les conditions de vie des fonctionnaires.

Le ministre indique également que le gouvernement est confronté à une masse salariale enflée par de nombreuses « créations de postes incontrôlés ». Cet état de fait nécessite une révision et un meilleur contrôle afin de stabiliser les finances publiques et d’assurer la transparence dans la gestion des effectifs de la fonction publique.

En conclusion, le ministère des Finances reconnaît les désagréments causés et assure les fonctionnaires que des mesures sont prises pour régulariser la situation. Une meilleure répartition des ressources et une gestion plus rigoureuse semblent être à l’ordre du jour pour assurer la continuité des services publics et la pérennité financière de l’État congolais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

États généraux de l’UDPS : participation remarquable de l’honorable Nicolas Kazadi à Nganda Yala !

Par Béni Kinkela. Lors de l'ouverture ce dimanche 22 décembre, des états généraux de l'Union pour la Démocratie et le...

L’État congolais porte plainte contre les filiales d’Apple pour recel et blanchiment des « minéraux de sang »

Dans une action inédite et symbolique, la République Démocratique du Congo (RDC) a déposé des plaintes contre deux filiales...

Culture : après Musée National, Yolande Elebe s’engage-t-elle également à paralyser le fonctionnement du Centre Culturel et Artistique pour les pays d’Afrique Centrale tant...

A peine récemment inauguré le samedi 14 décembre dernier par le Chef de l'État, le Centre Culturel et Artistique...

Victoire de V.Club sur Céleste : Les Dauphins Noirs en Tête du Groupe B

Kinshasa, RDC - V.Club de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), a battu Céleste de...
- Advertisement -

Les Léopards de la RDC en Route pour le Match Aller contre Les Saô du Tchad

Kinshasa, RDC - La délégation des Léopards locaux de la République démocratique du Congo (RDC) a quitté Kinshasa mardi,...

Plus de 1.300 Munitions de Guerre Remises au Comité Urbain de Sécurité à Lubero

Lubero, Nord-Kivu - Plus de 1.300 munitions de guerre de tous calibres confondus, en provenance de Lubero, ont été...

A Lire

États généraux de l’UDPS : participation remarquable de l’honorable Nicolas Kazadi à Nganda Yala !

Par Béni Kinkela. Lors de l'ouverture ce dimanche 22 décembre,...

L’État congolais porte plainte contre les filiales d’Apple pour recel et blanchiment des « minéraux de sang »

Dans une action inédite et symbolique, la République Démocratique...
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous