Politique"Les maisons préfabriquées de Mbuji-mayi abandonnées dans la brousse...

« Les maisons préfabriquées de Mbuji-mayi abandonnées dans la brousse : la population appelle à l’action du gouvernement »

- Advertisment -

Les habitants de la ville de Mbuji-mayi sont préoccupés par la situation des quatorze maisons préfabriquées abandonnées dans la brousse du site PMKO à Bipemba. Ces maisons, commandées par la République démocratique du Congo et censées être installées dans le cadre du projet 100 jours, sont bloquées depuis 2020 à Dar-es-Salaam. Malgré les multiples correspondances des autorités tanzaniennes demandant le paiement des droits de douane, des frais d’entreposage et des pénalités, le gouvernement congolais n’a pas agi pour résoudre la situation.

En 2022, le gouvernement tanzanien avait même menacé de vendre ces maisons aux enchères si les paiements n’étaient pas effectués. Cette situation a provoqué l’indignation de la population locale qui demande à ce que le gouvernement prenne des mesures pour relancer les travaux et achever ce projet important pour la région.

Les travaux de construction des maisons préfabriquées avaient débuté en mars 2020, avec la préparation des fondations pour 10 maisons. Toutefois, ces travaux ont été interrompus et les maisons préfabriquées sont laissées à l’abandon, malgré les efforts du chef de chantier pour progresser dans le projet.

Il est important de rappeler que des affaires de détournement de fonds publics ont été signalées dans ce projet, qui ont mené à l’arrestation de Vital Kamerhe, ex-directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi, et de l’opérateur économique libanais Jamal Samih. Ces arrestations ont soulevé des questions sur la transparence et la gestion des fonds alloués à ce projet.

La population de Mbuji-mayi espère que le gouvernement congolais agira rapidement pour résoudre cette situation et achever la construction des maisons préfabriquées prévues dans le cadre du projet 100 jours. En attendant, les maisons abandonnées dans la brousse sont un rappel constant de l’impasse actuelle et des efforts nécessaires pour relancer ce projet vital pour la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

États généraux de l’UDPS : participation remarquable de l’honorable Nicolas Kazadi à Nganda Yala !

Par Béni Kinkela. Lors de l'ouverture ce dimanche 22 décembre, des états généraux de l'Union pour la Démocratie et le...

L’État congolais porte plainte contre les filiales d’Apple pour recel et blanchiment des « minéraux de sang »

Dans une action inédite et symbolique, la République Démocratique du Congo (RDC) a déposé des plaintes contre deux filiales...

Culture : après Musée National, Yolande Elebe s’engage-t-elle également à paralyser le fonctionnement du Centre Culturel et Artistique pour les pays d’Afrique Centrale tant...

A peine récemment inauguré le samedi 14 décembre dernier par le Chef de l'État, le Centre Culturel et Artistique...

Victoire de V.Club sur Céleste : Les Dauphins Noirs en Tête du Groupe B

Kinshasa, RDC - V.Club de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), a battu Céleste de...
- Advertisement -

Les Léopards de la RDC en Route pour le Match Aller contre Les Saô du Tchad

Kinshasa, RDC - La délégation des Léopards locaux de la République démocratique du Congo (RDC) a quitté Kinshasa mardi,...

Plus de 1.300 Munitions de Guerre Remises au Comité Urbain de Sécurité à Lubero

Lubero, Nord-Kivu - Plus de 1.300 munitions de guerre de tous calibres confondus, en provenance de Lubero, ont été...

A Lire

États généraux de l’UDPS : participation remarquable de l’honorable Nicolas Kazadi à Nganda Yala !

Par Béni Kinkela. Lors de l'ouverture ce dimanche 22 décembre,...

L’État congolais porte plainte contre les filiales d’Apple pour recel et blanchiment des « minéraux de sang »

Dans une action inédite et symbolique, la République Démocratique...
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous