Depuis l’accession de la RDC à l’indépendance, le pays de Lumumba est loin de s’être doté d’une bonne politique culturelle contrairement aux autres états africains. Le constat s’avère que la culture souffre des maux qui entravent le développement et l’épanouissement des acteurs culturels. Ainsi, le Président Félix Tshisekedi a décidé de convoquer à Kinshasa un sommet de la culture et de l’industrie créative. Ce sommet se tiendra du 16 au 18 novembre prochain.
En date du mardi 10 octobre dernier, le Président de la République Félix Tshisekedi, a reçu dans son cabinet de travail la Ministre de la Culture, Arts et patrimoines Catherine Katumbu ainsi que le délégué chargé de l’organisation de ce sommet qui est le professeur et cinéaste Balufu Bakupa-Kanyinda. Au cours de cette audience, le Chef de l’Etat les a rappelé les fondamentaux dudit sommet dont l’objectif principal est de réunir les créatifs et opérateurs culturels les plus productifs de tous les secteurs de la culture, de toutes les disciplines artistiques de toutes les provinces ainsi que les experts, afin qu’ils puissent ensemble proposer les grandes lignes de la politique culturelle du pays pour les prochaines années.
Le Sommet national de la Culture en République Démocratique du Congo, ou le Sommet national de la Culture et de l’industrie créative, est une initiative du Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin de concrétiser sa vision d’une économie culturelle émergente en RDC.
La tenue de ce sommet constitue une priorité du Président Félix Tshisekedi. Car cela avait déjà été envisagé dès 2019, à l’entame de la première année de son mandat. Certes de la crise et l’éclatement de la coalition FCC-CACH ont été les obstacles majeurs n’ayant pas permis la convocation du Sommet. Hormis les tensions politiques, les circonstances de la guerre à l’Est du pays, ont également contribué à recaler la tenue du sommet.
Sur ce, respectueux de ses engagements et de sa détermination, le Président Félix Tshisekedi a, lors de la 103ème réunion du conseil des ministres, trouvé opportun de remettre sur la table du gouvernement sa ferme volonté de redynamiser le secteur culturel. Cette redynamisation se fera à travers la tenue du prochain sommet de la culture à l’issue duquel un Plan stratégique de relance du secteur culturel.
Le Sommet vise à réunir tous les acteurs créatifs, entrepreneurs culturels et institutions pour élaborer des recommandations à soumettre au Président de la République permettant de doter le pays d’une véritable politique culturelle dont les objectifs sont de renforcer le dialogue et la coopération entre tous les acteurs du domaine culturel, d’améliorer la production créative et d’optimiser les conditions de l’émergence d’une véritable économie de la culture et de, in fine, mener à l’édification d’une nation plus unie et prospère.
Mais, en ce moment, à quelques jours de la tenue du Sommet, l’autre préoccupation majeure réside au niveau des moyens financiers de son organisation. Car, les financements font défaut jusqu’à preuve du contraire. Il est donc impérieux que le gouvernement puisse allouer les moyens nécessaires afin que l’équipe organisatrice puisse mener à bon port la mission lui confiée, et d’éviter les précipitations funestes, les improvisations et l’amateurisme qui nuiraient à un sommet aussi important. Affaire à suivre.
Béni Kinkela.