La marche organisée par la coalition de l’opposition LAMUKA ce samedi 11 mars 2023 dans plusieurs villes de la République démocratique du Congo a bel et bien commencé.
À Kinshasa par exemple, plusieurs Kinois se sont réunis autour de Martin Fayulu, coordonnateur de LAMUKA, et de l’ancien premier ministre Matata Ponyo, pour protester contre l’agression rwandaise.
Le parti de Moïse Katumbi, Ensemble pour la République, est représenté par l’ex-ministre des Transports Chérubin Okende.
Durant la marche, qui est partie du Rond-point Ngaba, les manifestants ne cessent de scander des chansons contre l’agression dont est victime leur pays de la part du Rwanda, via la rébellion du M23.
Plusieurs autres cadres de LAMUKA sont aussi présents. C’est le cas du député national Jean-Baptiste Kasekwa.
Selon le programme convenu avec le Gouverneur de la ville de Kinshasa, le point de chute de cette manifestation est le Stade Tata Raphaël.
Pour rappel, les partis LGD, ECIDé et Ensemble pour la République ont fait bloc pour cette marche. Dans une lettre adressée au gouverneur de Kinshasa, le 06 mars dernier, ces partis politiques avaient fait savoir que cette manifestation vise à dénoncer et condamner l’agression rwandaise, mais aussi à exprimer leur solidarité aux Congolais de l’Est victimes des affres de cette guerre.
La rédaction