SportsRDC : Le Football ne sourit plus aux congolais...

RDC : Le Football ne sourit plus aux congolais depuis le départ de Joseph Kabila Kabange (tribune de Delphin tambwe)

- Advertisment -

Le Fiasco du football en République démocratique du Congo devient de plus en plus inquiétant depuis le changement de régime.

Alors que ce sport est le plus chéri dans le monde, en RDC le peuple en a marre des déceptions incessantes, 9 congolais sur 10 choisissent de regarder le Football européen, le catch américain que de supporter l’équipe des Léopards représentant et défendant le drapeau du Pays, la raison est unique c’est pour éviter les risques de crise cardiaque ou l’Accident cérébro-vasculaire dit AVC.

Cette triste réalité s’inscrit dans la ribambelle des maux qui rongent un Pays pourtant riche en faune et flore, un Pays au potentiel inédit capable d’exceller s’il y avait un leadership, dans tous les domaines de la vie dont le sport en fait partie de manière générale et particulièrement le football.

La comparaison n’est pas raison dit-on, mais les raisons de comparaison permettent souvent de faire liaison entre le passé et le présent pour mieux aborder le chemin de l’avenir. Dans le cas précis il s’agit du sport, du Football dans le temps du régime passé et du présent. Qui a fait mieux ?

De Kabila fils à Tshisekedi fils, le Football perd sa valeur, ce domaine pourtant adorable n’a plus d’honneur. Si Kabila Kabange à l’époque était la cible de tout mauvais vent du Pays dans tous les domaines, Tshisekedi doit l’être aussi étant commandant suprême, si tout ce qui marche c’est grâce à lui, ce qui ne marche pas aussi c’est lui-même.

Kabila Kabange vaut des records du Football mais aussi des déceptions, Tshisekedi par contre vaut des déceptions et rien que de déceptions.

Dans cette comparaison, on évoquera le premier sacre des Léopards de la RDC, de la première édition du Championnat d’Afrique du Football (CHAN), c’était en 2009, tous les congolais étaient heureux de glorifier le raïs, le Football était beau à regarder, l’ambiance et la joie étaient au rendez-vous. La RDC l’a encore remporté en 2016 malgré toutes les pressions que subissaient le régime en place, et avait ainsi battu le record du Pays le plus titré de la compétition, un record détrôné par le maroc double vainqueur (2018, 2020).

A l’époque de Joseph Kabila c’est aussi le souvenir d’un Scénario incroyable à Bata, où la République Démocratique du Congo s’était qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations en battant le Congo-Brazza (4-2). La RDC était menée 2-0 après l’heure de jeu. Et puis, elle a tout renversé, mais chassée malheureusement de la compétition par les éléphants ivoiriens mais avec un record, Dieu merci Mbokani était l’un des meilleurs buteurs de la compétition avec André Ayew du Ghana et Ahmed Akaichi de la Tunisie, Javier Balboa de la Guinée équatoriale et Thievy Bifouma du Congo-Brazza.

L’ère Joseph Kabila c’est aussi l’époque où un joueur congolais était primé meilleur buteur du monde. Trésor mputu avait sous les yeux de tous les génies européens et américains, remporté le prix IFFHS du meilleur buteur du monde 2007, c’est aussi l’époque où le TP Mazembe dominait l’Afrique.

Bref Joseph Kabila vaut deux quarts de finale de la CAN(2006& 2017), une demi-finale (2015) et deux trophées du CHAN >>> Félix Tshisekedi par contre vaut tous les échecs dans toutes les compétitions participées par Les Léopards (triste réalité).

Au-delà de la comparaison, les curieux s’interrogeront sur la raison de ce triste sort des Léopards ou du Football de l’époque de Tshisekedi fils, du coup la réponse est unique : «Manque du leadership au sommet de l’Etat.»

Le Chef de l’Etat dont la volonté de reconstruire le Congo était manifeste, a plus tôt perdu de l’équilibre en se faisant entouré par des flatteurs comme ceux de l’époque du MPR où la seule vision de gestion c’est la louange au commandant suprême, un bouquet de flatterie qui égare la gestion de tout un Pays, dans le domaine de sport comme dans d’autres domaines, c’est du business pour les autorités compétentes censées faire du boulot, la fédération congolaise du Football devenue la fédération des amitiés politique aucune politique claire de gestion de ce domaine raison d’un Fiasco qui ne finit pas et qui ne finira pas bientôt.

Les alliances politiques créées sous base des intérêts égoïstes font sombrer tous les domaines de la vie dont le sport précisément le Football qui a perdu sa raison d’être au Pays.

«L’État peut être légal mais il n’est légitime que lorsque, à la tête de la nation, il reste l’arbitre qui garantit la justice et ajuste l’intérêt général aux libertés particulières.»Delphin Tambwe ! Au regard de tout ceci, le pouvoir actuel est-il légitime ?

A chacun sa position !

✍🏻 Delphin tambwe Journaliste et Analyste politique : Contact : +243811803590

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Tensions à l’UDPS : Jean Claude Tshilumbayi et Peter Kazadi au bord du clash ?

Kinshasa – Les tensions montent d'un cran au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)....

ASSEMBLÉE NATIONALE | Un député dénonce : Jean-Pierre Bemba compte acheter 60 avions d’ici 2025, une promesse réaliste ou mirage ?

Dans une révélation surprenante, le député national Eliezer Ntambwe a interpellé jeudi le ministre des Transports et Voies de...

Clashes en Plénière : Matata Ponyo et Jules Alingete s’opposent sur les fonds de Bukanga Lonzo

Kinshasa, 2024 – La plénière consacrée à l’examen de la Loi des Finances 2025 a pris un tournant inattendu...

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka présente un budget 2025 axé sur le développement et la modernisation de la RDC

Kinshasa, le 31 octobre 2024 – La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présenté ce jeudi, devant l'Assemblée Nationale,...
- Advertisement -

Assemblée Nationale : La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka présente le budget 2025, marqué par une hausse de 21 %

Kinshasa – Ce jeudi, devant les élus du peuple, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a officiellement dévoilé le...

« Dépassements budgétaires incroyables » : Vital Kamerhe alerte sur des paiements suspects et l’allocation des fonds pour le PDL-145

En pleine session de l’Assemblée nationale mardi, le député Vital Kamerhe a pris la parole pour dévoiler des...

A Lire

Tensions à l’UDPS : Jean Claude Tshilumbayi et Peter Kazadi au bord du clash ?

Kinshasa – Les tensions montent d'un cran au sein...
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous