PolitiqueRDC : Voici ce qu'il faut savoir autour de...

RDC : Voici ce qu’il faut savoir autour de la réunion qui a conduit à la démission des Membres du Gouvernement pro-Katumbi

- Advertisment -

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé ce mercredi 28 décembre 2022, la dernière réunion du conseil des ministres de cette année.

Le premier ministre Sama Lukonde et l’ensemble de son gouvernement ont donc participé à ce Conseil des ministres qui s’est tenu en presentiel à la Cité de l’Union Africaine.

Bien avant le début du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a reçu en aparté 5 membres du gouvernement issus de l’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi en présence du premier ministre.
Il était question pour Felix Tshisekedi de connaître leur engagement vis-à-vis de sa ligne et de sa vision politiques après les prises de position de leur regroupement politique.
C’est ce qu’indique une dépêche de la cellule de communication de la Présidence de la République parvenue à notre rédaction. 

D’après la même source, en leur qualité des co-fondateurs de  l’Ensemble, le ministres du Plan Christian Mwando, des Transports et voies de communication Chérubin Okende et la vice-ministre de la santé Véronique Kilumba, ont annoncé leur intention de démissionner pour rester cohérents avec leur formation politique.

« Au sortir de cette audience empreinte de respect et considération, les 3 démissionnaires ont quitté librement la Cité de l’UA », indique notre source.

Quant aux 3 autres ex-membres d’Ensemble à savoir : le vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, les ministres Modeste Mutinga et Muhindo Nzangi (absent du pays), ils ont réitéré leur « soutien total » au chef de l’Etat et leur appartenance à l’Union Sacrée.
En ouvrant la 81eme session du conseil des ministres, le président de la République, Félix Tshisekedi, a officiellement annoncé le départ du gouvernement des 3 ministres démissionnaires.
Rappelons par ailleurs que les 3 membres du Gouvernement qui ont décidé de quitter l’exécutif national ont préféré rester fidèles à leur leader politique Moïse Katumbi, qui ne fait plus partie de l’Union Sacrée de la Nation. Il a annoncé qu’il sera candidat à la prochaine présidentielle. 

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

États généraux de l’UDPS : participation remarquable de l’honorable Nicolas Kazadi à Nganda Yala !

Par Béni Kinkela. Lors de l'ouverture ce dimanche 22 décembre, des états généraux de l'Union pour la Démocratie et le...

L’État congolais porte plainte contre les filiales d’Apple pour recel et blanchiment des « minéraux de sang »

Dans une action inédite et symbolique, la République Démocratique du Congo (RDC) a déposé des plaintes contre deux filiales...

Culture : après Musée National, Yolande Elebe s’engage-t-elle également à paralyser le fonctionnement du Centre Culturel et Artistique pour les pays d’Afrique Centrale tant...

A peine récemment inauguré le samedi 14 décembre dernier par le Chef de l'État, le Centre Culturel et Artistique...

Victoire de V.Club sur Céleste : Les Dauphins Noirs en Tête du Groupe B

Kinshasa, RDC - V.Club de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), a battu Céleste de...
- Advertisement -

Les Léopards de la RDC en Route pour le Match Aller contre Les Saô du Tchad

Kinshasa, RDC - La délégation des Léopards locaux de la République démocratique du Congo (RDC) a quitté Kinshasa mardi,...

Plus de 1.300 Munitions de Guerre Remises au Comité Urbain de Sécurité à Lubero

Lubero, Nord-Kivu - Plus de 1.300 munitions de guerre de tous calibres confondus, en provenance de Lubero, ont été...

A Lire

États généraux de l’UDPS : participation remarquable de l’honorable Nicolas Kazadi à Nganda Yala !

Par Béni Kinkela. Lors de l'ouverture ce dimanche 22 décembre,...

L’État congolais porte plainte contre les filiales d’Apple pour recel et blanchiment des « minéraux de sang »

Dans une action inédite et symbolique, la République Démocratique...
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous