On l’a attendu et c’est fait, le calendrier électoral en RDC est déjà connu, tout ce qu’il faut dire c’est que selon le président de la centrale électorale Kadima denis, en janvier 2024 le peuple congolais connaîtra le 6e président de l’histoire du Pays ou le 5e maintenu.
Avec cette publication du calendrier électoral Denis Kadima envoit des signaux très forts à l’opposition politique qui doutait encore des élections. Soumis aux revendications (dépolitisation de la CENI et de la Cour Constitutionnelle, libération des prisonniers politiques etc.) , les opposants congolais sont avertis, sauf si leurs revendications prennent du poids en terme des retombées, faute de quoi c’est l’équipe actuelle de la CENI et la Cour Constitutionnelle qui conduira les congolais aux urnes, de quoi tracer la réalité du scénario.
Denis Kadima qui reste optimiste promet d’y aller jusqu’aubout, pendant ce temps l’opposition reste en débandade sans projet commun, chacun dans son coin, ça craint, l’heure de la vérité approche.
En 2023 tout est possible, il faut rester encore patient.
La rédaction