Social et familleSocialNord-Kivu : La Dignité Humaine Asbl lance le projet...

Nord-Kivu : La Dignité Humaine Asbl lance le projet en faveur des survivants des Violences Basées sur le Genre

- Advertisment -

Dans le Nord-Kivu province ciblée par ce projet, la cérémonie officielle du lancement de l’atelier sur la prévention et la prise en charge Psycho-sociale des survivants des Violences Basées sur le Genre a été présidée ce mardi 15 novembre 2022, à Goma par le chef de division provinciale de la santé publique. Janvier Kubuya veut à tout pris contribuer au renforcement du système de santé pour une bonne amélioration de la santé surtout pour les personnes touchées par les VBG à base communautaire. Ainsi précise-t-il, « les victimes directes et indirectes ainsi que les auteurs des violences seront prise en charge par l’approche psychosociale Communautaire ».

Pour Docteur Denis Byamungu Consultant et Chargé de Suivi et Évaluation au sein de la Dignité Humaine Asbl, partenaire dans ce programme, ce projet tant attendu, a pour objectif : Lutter contre les Violences Basées sur le Genre dans les communautés sectorielles surtout que plusieurs personnes souffrent des différentes violences dans leurs milieux respectifs atravers cette province menacée par les forces négatives.

Placet Zilanga de la société civile Nord-Kivu a, de son côté, remercié l’organisation porteuse de ce projet combien important surtout que la violence n’est pas seulement physique, mais aussi psychologique. Voilà pourquoi, il appelle les acteurs de la société civile de cette province à apporter leur expertise pour la réussite de ce projet.

Dans un message d’Élodie Ntamuzinda lu par Madame Anne-Marie Chanceline Neema, à l’ouverture des travaux, la Présidente du Conseil d’Administration de la Dignité Humaine Asbl empêchée, a cependant, remercié les participants pour l’intérêt accordé à cet atelier axé sur les Violences Basées sur le Genre à base communautaire. L’atelier du Nord-Kivu va concerner les leaders communautaires, les cadres de la zone de santé et les prestataires des soins » a-t-elle, dit.

Pour rappel, ce projet était lancé officiellement, le Vendredi 10 Juin 2022, à Kinshasa et se réalise sans embûche dans les provinces ciblées notamment, Kinshàsa – Nord et Sud Kivu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

RDC-BURKINA FASO: le D.G du Centre culturel congolais Balufu Bakupa-Kanyinda reçu par le Président du Burkina Faso le capitaine Ibrahim Traoré !

Séjournant à l'occasion d'une mission officielle au pays des hommes intègres, le Burkina Faso, le Directeur Général du Centre...

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...
- Advertisement -

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous