Le Bureau de coordination, de suivi et de contrôle de projet du Port de BANANA (BUCCO-PB) a annoncé, le samedi 24 septembre 2022, le lancement des travaux au début du mois de décembre de cette année.
D’après une dépêche de la cellule de communication du BUCCO-PB parvenue à la rédaction ce dimanche, la construction se fera en 4 phases, une première de 600 mètres de quai, tirant d’eau de 18 mètres ainsi qu’un parc à conteneurs et marchandises générales de 32 hectares. Cette phase durera 18 mois.
La cellule de communication indique que pour préparer le lancement de ces travaux, plusieurs audiences et réunions ont été organisées entre différentes Institutions du pays et autres acteurs qui sont engagés dans la matérialisation de ce projet.
« C’est la raison (lancement des travaux) des audiences et réunions de travail organisées du 20 au 21 septembre 2022, au ministère de la Défense Nationale, à la Direction Générale des Douanes et Accises, à l’Etat-Major des Forces Armées/Corps de Génie Militaire, au Ministère des Infrastructures et Travaux Publics ainsi qu’au Ministère du Portefeuille », lit-on dans la dépêche.
Lors de ces rencontres, la délégation du Bureau de Coordination, de Suivi et de Contrôle du Projet du Port en eaux profondes de Banana, a été conduite par le coordonnateur Exécutif, M. KAUMBU MANDUNGU BULA assisté par ses adjoints M. JOEL KABUYA et JULES CLAUDE MAKOSSO. Cette délégation a également été accompagnée des représentants de la société DP WORLD en séjour de travail à Kinshasa.
Notons qu’en date du 31 janvier dernier, le président de la République Félix Tshisekedi avait procédé à la pose de la première pierre de construction dudit port.
La Rédaction