Vital Kamerhe, président du parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC), séjourne à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu depuis l’après-midi de ce lundi 12 septembre.
Dans un meeting en cours au stade Afia (16h30, GMT), l’ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi a déclaré que son voyage dans l’Est du pays n’est pas un séjour politique, et a affirmé qu’il ne dira aucun mot sur la politique.
« Je ne suis pas ici pour faire la politique, et je ne dirai aucun mot sur la politique. Je ne peux pas faire la politique quand les larmes et le sang de nos compatriotes coulent », a-t-il déclaré devant la foule, un discours tenu à l’aube des élections générales prévues en 2023.
Vital Kamerhe a par ailleurs, fustigé la crise humanitaire qui sévit au Nord-Kivu suite à l’activisme des rebelles du M23 dans le Rutshuru. Il a invité le gouvernement à prendre des mesures pour en finir.
Vital Kamerhe entame une tournée dans l’Est du pays, un mois après sa rentrée politique officielle suite à son acquittement dans l’affaire de détournement des fonds destinés au programme de 100 premiers jours du chef de l’État.
La Rédaction