Le président ukrainien a affirmé que son armée avait « libéré » la ville stratégique d’Izioum, à la faveur d’une contre-offensive qui a enfoncé les lignes russes dans la région. Kiev a, par ailleurs, fait état de la mise à l’arrêt du dernier réacteur en fonctionnement de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Un sujet abordé dimanche entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine lors d’un entretien téléphonique. Voici le fil du 11 septembre :
4 h 07 : Xi rencontrera Poutine pour son premier déplacement hors de Chine depuis le début de la pandémie
Le président chinois Xi Jinping se rendra cette semaine en Asie centrale où il rencontrera son homologue russe Vladimir Poutine pour son premier déplacement à l’étranger en plus de deux ans.
23 h 19 : le courant rétabli dans certaines zones
Les autorités des régions de Soumy, Dnipropetrovsk et Poltava ont annoncé que le courant avait été rétabli intégralement. Dans la région de Kharkiv, une centrale électrique a été frappée directement. Un employé a été tué, selon le gouverneur régional.
22 h 21 : l’armée ukrainienne a « libéré » la ville d’Izioum, annonce Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que son armée avait repris aux forces russes la ville stratégique d’Izioum, dans l’est de l’Ukraine.
Dans son allocution quotidienne, au 200ejour du conflit, Volodymyr Zelensky a remercié les militaires ukrainiens qui « ont libéré des centaines de nos villes et villages (…) dont les plus récents sont Balakliïa, Izioum et Koupiansk ».
20 h 56 : Volodymyr Zelensky affirme que la Russie est responsable des coupures de courant à l’est
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que la Russie était responsable des coupures de courant qui touchent de larges territoires dans l’est de l’Ukraine. Il a, par ailleurs, accusé Moscou de frapper délibérément des infrastructures civiles.
« Une coupure totale de courant dans les régions de Kharkiv et de Donetsk, une partielle dans les régions de Zaporijjia, Dnipropetrovsk et Soumy », a écrit Volodymyr Zelensky dans un communiqué sur les réseaux sociaux, blâmant les « terroristes russes ». « Aucune installation militaire » touchée, a-t-il ajouté. « Le but est de priver les gens de lumière et de chauffage »
20 h 04 : des autorités ukrainiennes locales tiennent Moscou responsable de coupures d’électricité et d’eau
Les autorités ukrainiennes de l’est du pays ont accusé les Russes de bombardements sur des infrastructures stratégiques qui ont entraîné des coupures de courant dans de vastes zones du pays.
Le gouverneur de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, a déclaré que les frappes russes sur des « infrastructures essentielles » ont coupé l’approvisionnement en électricité et en eau. Son homologue de la région de Dnipropetrovsk, dans le centre-est, a affirmé que les forces russes avaient « frappé les infrastructures énergétiques », en représailles à leur « défaite sur le champ de bataille ».
Des coupures d’électricité ont également été signalées dans la région de Soumy, au nord-ouest de Kharkiv. « La tension électrique a baissé sur tout le réseau », a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région de Soumy, Dmitro Jivitsky. « Je recommande de débrancher autant que possible tous les appareils électriques », a-t-il ajouté.
17 h 26 : Macron a demandé à Poutine de retirer des armes russes de Zaporijjia
Le président français Emmanuel Macron a insisté, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine, sur la nécessité que la sûreté de la centrale nucléaire de Zaporijjia soit assurée et il a demandé que les forces russes en retirent leurs armes lourdes et légères, a déclaré l’Élysée dans un communiqué;
Emanuel Macron a « rappelé que l’occupation russe était la cause des risques pesant aujourd’hui sur l’intégrité de la centrale » et demandé « qu’il soit donné bonne suite aux recommandations de l’AIEA [Agence internationale de l’énergie atomique] pour assurer la sûreté du site », a ajouté la présidence française.
16 h 31 : Poutine met en garde Macron contre des « conséquences catastrophiques » des attaques visant Zaporijjia
Vladimir Poutine a mis en garde Emmanuel Macron contre des « conséquences catastrophiques » des attaques visant la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d’Europe et occupée par les forces russes, a indiqué le Kremlin.
Lors d’un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron, Vladimir Poutine a attiré l’attention sur des « attaques régulières ukrainiennes contre les sites de la centrale de Zaporijjia, y compris le dépôt des déchets radioactifs, ce qui pourrait aboutir à des conséquences catastrophiques », selon un communiqué du Kremlin.
Le président russe a également informé son homologue français des « mesures prises par des spécialistes russes afin d’assurer la sécurité de la centrale et souligné la nécessité de faire pression sur les autorités de Kiev pour que les bombardements visant la centrale s’arrêtent immédiatement ».
La Rédaction