EducationRDC/Epst : La Rentrée scolaire n'a pas eu lieu...

RDC/Epst : La Rentrée scolaire n’a pas eu lieu dans plusieurs localités frappées par l’insécurité au Nord-Kivu

- Advertisment -

La rentrée scolaire 2022-2023 prévue ce lundi 05 septembre 2022 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo n’as pas eu lieu dans plusieurs écoles où sont logés les déplacés de la guerre du M23 dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

À l’école primaire Lemera par exemple, une école catholique, quelques élèves vêtus en bleu et blanc, sont arrivés en pensant étudier pour ce premier jour de la rentrée scolaire, mais ont été empêchés d’accéder à leurs salles de classe par les déplacés qui les occupent.

À l’EP Lemera, comme dans d’autres écoles, la Police a été déployée pour contenir les déplacés et élèves qui ont tenté de se disputer les salles des classes.
Des enfants déplacés ont même manifesté devant le bureau de l’administration du territoire de Rutshuru avec des calicots sur lesquels on pouvait lire : « Nous avons aussi droit à l’éducation ».
Leurs parents qui les ont accompagnés exigent le rétablissement de la paix dans leurs villages occupés par les M23, afin que leurs enfants reprennent aussi le chemin de l’école.
Les lieux d’hébergement des déplacés explosent ces derniers jours suite à l’arrivée massive des Congolais qui s’étaient réfugiés en Ouganda, mais ont été refoulés ces derniers jours.

Pour rappel, les rebelles du M23 que le gouvernement Congolais et un groupe d’experts des Nations-Unies accusent d’être soutenus par le Rwanda, ont lancé une insurrection ces derniers mois et occupent la cité de Bunagana depuis trois mois.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

RDC-BURKINA FASO: le D.G du Centre culturel congolais Balufu Bakupa-Kanyinda reçu par le Président du Burkina Faso le capitaine Ibrahim Traoré !

Séjournant à l'occasion d'une mission officielle au pays des hommes intègres, le Burkina Faso, le Directeur Général du Centre...

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...
- Advertisement -

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous