MondeROYAUME UNI  : Le parti conservateur désigne la successeure...

ROYAUME UNI  : Le parti conservateur désigne la successeure de Boris Johnson

- Advertisment -

Liz Truss, une fidèle de Boris Johnson, a été désignée, lundi, pour devenir la nouvelle Première ministre britannique. Elle l’emporte face à l’ancien ministre des Finances Rishi Sunak, lors d’un vote par correspondance des membres du Parti conservateur.

Les Tories ont tranché : c’est Liz Truss qui succèdera à Boris Johnson au 10, Downing street. À l’issue d’un vote dont les résultats ont été annoncés, lundi 5 septembre, les quelque 200 000 adhérents du Parti conservateur ont choisi la ministre des Affaires étrangères, restée fidèle jusqu’au bout au Premier ministre sortant.

Liz Truss, 47 ans, a battu son rival, l’ancien ministre des Finances Rishi Sunak, par 81 326 voix contre 60 399, a annoncé Graham Brady, responsable de l’organisation du scrutin interne, soit 57 % des suffrages contre 43 %.
« Nous devons montrer que nous tiendrons nos promesses au cours des deux prochaines années. Je présenterai un plan audacieux pour réduire les impôts et faire croître notre économie », a déclaré Liz Truss après l’annonce des résultats.

« Je ferai face à la crise de l’énergie, en me penchant sur les factures des citoyens, mais aussi sur le traitement des problèmes à long terme que nous avons sur l’approvisionnement en énergie ».
« Il est maintenant temps pour tous les conservateurs de la soutenir à 100 % », a tweeté dans la foulée le Premier ministre britannique sortant, Boris Johnson, qui doit présenter, mardi, sa démission à Elizabeth II, félicitant celle qui va lui succéder et assurant : « Elle a le bon projet pour s’attaquer à la crise du coût de la vie, unir notre parti et poursuivre le grand travail d’unification et de nivellement de notre pays »

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

RDC-BURKINA FASO: le D.G du Centre culturel congolais Balufu Bakupa-Kanyinda reçu par le Président du Burkina Faso le capitaine Ibrahim Traoré !

Séjournant à l'occasion d'une mission officielle au pays des hommes intègres, le Burkina Faso, le Directeur Général du Centre...

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...
- Advertisement -

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous