Nous sommes au ministère des affaires étrangères, malgré l’opération d’identification des Agents de service publics de l’Etat, nombreux des fonctionnaires de cette institution régalienne ne sont toujours pas payés ni le salaire de base ni la prime institutionnelle.
Une situation inquiétante à la base des menaces de grève sèche au ministère des affaires étrangères, de celle-ci s’ajoute l’application de la nouvelle grille baremique signée depuis plus de 5 mois par le budget.
Près de 500 agents sont concernés par cet impaiement alors qu’ils sont contraints de travailler, contraints de trouver leur propre moyen de déplacement, de se débrouiller pour prendre en charge leurs foyers, nombreux d’entre eux se livrent dans les coulisses dites « cop de vente de passeports » pour essayer de survivre avec la commission de 20 à 40 dollars.
Dans un communiqué publié par le Syndicat de corps de diplomates(SYCODIP) et d’autres corps syndicalistes, les agents des affaires étrangères promettent d’aller en grève sèche si le gouvernement, la fonction publique, les Finances et budget ne s’impliquent pas pour répondre aux désidératas des agents d’un ministère de souveraineté comme celui des « Affaires étrangères ».
« Nous avons salué l’opération d’identification initiée par le ministre Jean-Pierre Lihau, ce pendant nous voulons qu’il soit jusqu’auboutiste pour inviter ses collègues du budget et Finances de payer au mois d’octobre les agents qui ne le sont pas et surtout appliquer la nouvelle grille baremique attendue depuis près d’une année, faute de quoi nous irons en grève sèche et toutes les activités dans ce ministère seront paralysées » révèle un membre de SYCODIP.
Dans les coulisses du Ministère des affaires étrangères les murmures, la colère, les menaces de grève font la chronique, les agents sont plus attentifs à la réaction positive attendue des autorités compétentes faute de quoi ils vont passer à la vitesse supérieure.
« Nous avons longtemps patientés, des promesses, des réunions impuissantes nous font perdre le temps, cette fois ci la solution ou rien, le moi d’octobre c’est la ligne rouge, soit on respecte les affaires étrangères soit on l’a miniminse et la minimiser veut dire susciter la colère de tous les agents de carrière » clame un autre agent sous l’anonymat.
Il sied de signaler qu’une lettre a même été envoyée à Christophe Lutundula à ce sujet.
La Rédaction