PolitiqueRDC/Page rose : 46e bougie🔥🎂 pour Olive Lembe Kabila,...

RDC/Page rose : 46e bougie🔥🎂 pour Olive Lembe Kabila, voici la biographie de cette ex première dame de la République

- Advertisment -

Marie Olive Lembe est née le 29 juillet 1976 à Kailo dans la province du Maniema. Elle est la fille de Barnabé Sita Kinsumbu, originaire du Bas-Congo, et de Léonie Kasembe Okomba du Maniema. Son père, Sita Kinsumbu, est de la tribu Yombe et sa mère Kasembe Okomba est des Anamongo. Sita Kinsumbu est ingénieur de mines d’or au centre minier de Kalima au Kivu et à Sirima à Kinzau-Mvuete ; il meurt dans les années 1980. Sa mère épouse alors Camille Adam, un Belge et collègue de Sita Kinsumba à la Sakima (Société des mines du Kivu et du Maniéma), qui adopte légalement ses enfants.

De 1982 à 1987, Olive Lembe fait ses études primaires à l’école Mushindi et de 1987 à 1992 ses études secondaires à l’institut Maendeleo de Goma.

La mère et les fils, Jean-Paul et Thierry, partent pour la Belgique avec Adam. Olive quant à elle reste au pays, ayant terminé ses études à Goma, pour continuer son commerce de produits agricoles du Kivu.

Elle rencontre Joseph Kabila quand celui-ci est commandant des forces terrestres. En 2001, elle donne naissance à une fille, Sifa Kabila, qui porte le prénom de la mère du président Kabila, Sifa Mahanya.

Le 1er juin 2006, après de nombreuses rumeurs de mariage alimentĂ©es par l’archevĂŞque catholique de Kinshasa, le cardinal FrĂ©dĂ©ric Etsou-Nzabi-Bamungwabi, le chef de la Maison civile, l’ambassadeur ThĂ©o Mugalu a officiellement annoncĂ© le mariage de mademoiselle Lembe di Sita et du prĂ©sident.

Le mariage a lieu le 17 juin 2006 Ă  la rĂ©sidence prĂ©sidentielle de la Gombe, Ă  Kinshasa. Comme le prĂ©sident Kabila est protestant et son Ă©pouse catholique, la cĂ©rĂ©monie de mariage a eu un caractère Ĺ“cumĂ©nique, avec la prĂ©sence du cardinal Etsou, et de Monseigneur Pierre Marini Bodho alors Ă©vĂŞque et prĂ©sident de l’Église du Christ au Congo, qui regroupe la plupart des dĂ©nominations protestantes du pays.
C’Ă©tait pourtant le cardinal Etsou qui avait le rĂ´le principal.

Le 18 septembre 2008, elle donne naissance à un fils, nommé Laurent-Désiré Kabila à la clinique Ngaliema.

Elle est prĂ©sidente de l’ONG Initiative Plus OLK, autrement dit Initiative Plus Olive Lembe Kabange, une organisation non gouvernementale de droit congolais qui Ĺ“uvre dans plusieurs secteurs, dont l’Ă©ducation, la santĂ©, l’agro-alimentaire, le logement social et l’humanitaire. En 2014, Olive Lembe Kabila lance un chantier de construction d’Ă©coles techniques, industrielles et professionnelles.

En juin 2020, elle initie la construction d’hôpitaux. Le premier hôpital, baptisé Centre hospitalier Initiative Plus (CHIP), est situé dans la commune de la N’sele à Kinshasa, dans la cité Maman-Olive-Lembe-Kabila. Le 30 juin 2022, Marie-Olive Lembe Kabila inaugure un deuxième hôpital, le Centre hospitalier Initiative Plus (CHIP), dans la commune de la Gombe, en centre-ville de Kinshasa.

Bienheureuse, femme rurale de bon cĹ“ur, Olive Lembe totalise Ă  ce jour 46 ans, un âge encore au clan de la force pour travailler dans l’intĂ©rĂŞt de son cher et beau Pays.

Toute la rĂ©daction de Kin24h.info souhaite « somptueux anniversaire »🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂 Ă  Madame l’Ă©pouse du RaĂŻs Joseph Kabila Kabange.

✍️ Delphin Tambwe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

“Code 16” en approche ? Ferre Gola, Jésus de nuances prépare un retour fracassant à l’ING Arena de Bruxelles

Bruxelles, avril 2025 – Les rumeurs enflent et l’attente devient presque insoutenable pour les fans de Jésus de nuances,...

Mission SAMIDRC : la SADC sollicite le Rwanda pour faciliter le retrait de ses troupes de l’Est de la RDC

Le retrait des troupes sud-africaines, tanzaniennes et malawites déployées dans le cadre de la mission SAMIDRC (SADC Mission in the Democratic Republic of Congo) est compromis par la fermeture prolongée de l’unique piste fonctionnelle de l’aéroport de Goma. Les chefs d’état-major des trois armées concernées ont donc appelé à une solution diplomatique rapide, soulignant que le temps presse pour organiser un redéploiement sécurisé et ordonné.

Gouvernance minière en RDC : Judith Suminwa ouvre un dialogue national en pleine crise à l’Est

Kinshasa, 15 avril 2025 – Dans un contexte de guerre persistante et de pillage des ressources naturelles à l’Est...

Drame au Camp Kokolo : un militaire des FARDC tue sa famille et se donne la mort

Un événement tragique a secoué la capitale congolaise ce mardi matin. Un militaire des Forces armées de la...
- Advertisement -

Inondations Ă  Kinshasa : FĂ©lix Tshisekedi prĂ©side une rĂ©union de crise et annonce des mesures d’urgence

Kinshasa, 15 avril 2025 – Face à la gravité des inondations meurtrières survenues les 4 et 5 avril derniers...

Kinshasa : Félix Tshisekedi ouvre la 16ème réunion du Conseil des ministres de la ZLECAF

Ce mardi 15 avril 2025, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a officiellement lancé les travaux de...

A Lire

Mission SAMIDRC : la SADC sollicite le Rwanda pour faciliter le retrait de ses troupes de l’Est de la RDC

Le retrait des troupes sud-africaines, tanzaniennes et malawites déployées dans le cadre de la mission SAMIDRC (SADC Mission in the Democratic Republic of Congo) est compromis par la fermeture prolongée de l’unique piste fonctionnelle de l’aéroport de Goma. Les chefs d’état-major des trois armées concernées ont donc appelé à une solution diplomatique rapide, soulignant que le temps presse pour organiser un redéploiement sécurisé et ordonné.
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous