La Police Nationale Congolaise au Nord-Kivu, annonce une prime de vingt dollars américains, chaque mois pour chaque policier de sa juridiction.
« Veuillez annoncer la nouvelle à vos policiers, l’État leur a accordé 20$ par mois et par policier en titre d’encouragement. Nous sommes dans une zone opérationnelle ici. Cela se faisait déjà dans l’armée et pour nos amis policiers du grand nord, donc maintenant on a pris en compte les policiers du petit nord », a déclaré ce jeudi 07 Juillet, le Général Aba Van Ang, commissaire provincial de la Police au Nord-Kivu.
Cette prime ne vient-elle pas insulter les vaillants policiers de la République qui sont censés sécuriser la population et leurs biens?
Dans une province comme le Nord-Kivu, une entité qui fait face aux menaces terroristes, il est impérieux pour le gouvernement central de bien prendre soins des responsables de la sécurité comme les policiers et les forces armées de la République. Inconcevable si pas honteux, d’entendre parler d’une prime de 20 dollars aux policiers pour les encourager, alors que les Ministres, Députés et et autres en touchent des millions d’argent parfois inutilement.
Comment peut-on vouloir réarmer moralement les policiers de Goma, qui doivent sécuriser la ville face à une éventuelle menace des terroristes du M23 qui combattent l’armée loyaliste à plus ou moins de 50 kilomètres de la ville volcanique par une prime de 20 dollars ? Quel mépris pour la police nationale ?
Est ce que manque de moyens ou de volonté ? Dans un État où les membres des cabinets ministériels touchent des millions pour des primes, donner 20 dollars aux policiers c’est un signe de mépris.
J’ai dit.
Tribune de Delphin Tambwe