Il a été finalement libéré après près de deux ans sous les tunnels de la Justice, le président de l’Union pour la nation congolaise(UNC) Vital Kamerhe a été acquitté par la Cour de cassation.
Homme libre désormais, Vital Kamerhe agite l’opinion sur la position politique qu’il devra prendre après la prison. Va-t-il continuer à mener sa lutte dans l’Union sacrée ? Va-t-il rester indépendant ? Ou veut-il prendre un autre chemin? Des questions que nombreux se posent à une année des élections générales au Pays.
La meilleure façon de comprendre la position de cet ancien dircab du Chef de l’État Felix c’est analyser systématiquement la réalité sur l’homme en tant que personnalité politique victime d’un dossier judiciaire qui ne le surprend pas.
En effet, il est vrai que le pouvoir collabore avec Vital Kamerhe mais il n’est pas aussi faux de dire que tout ne va pas bien entre les acolytes de Nairobi.
Vital Kamerhe emprisonné, humilié, condamné puis relâché n’est pas égale à un dircab du Chef de l’État libre de tout mouvement. Quoi qu’il se cache un arrangement politique, la condamnation et l’humiliation de Kamerhe n’est pas la bienvenue et est restée dans les annales de Monsieur l’époux de la perle Chatur , qui pendant ce temps réfléchi sérieusement sur son avenir Politique.
Vers la Primature ?
Vital Kamerhe ne sera pas nommé premier ministre, aucun arrangement politique n’est prévu à ce sens selon nos câbles, toute rumeur allant dans ce direction releve de la distraction car le président de l’UNC serait entrain de viser mieux que la tête du gouvernement. Respecter l’accord de Nairobi qui fait de lui Candidat soutenu par Félix Tshisekedi en 2023 ou lui laisser la coordination stratégique de l’Union sacrée pour co-gérer la plateforme forme présidentielle de manière officielle, une façon de remplacer le charismatique de triste sort Jean-Marc Kabund.
Il n’est pas épargné un plan B pour tenter le tout pour tout, comme on le sait la politique surtout à la congolaise c’est l’intérêt qui prime, le président de l’UNC n’épargne aucune attention à chérir les opposants déterminés à en finir avec le pouvoir en place, très malin, la vigilance du pacificateur attend voir l’échec ou la réussite de l’opposition avant de se prononcer.
Comme qui veut que sa soupe soit élégante, Vital Kamerhe attend réunir les ingrédients nécessaires avant de se positionner et se prononcer officiellement, on sait qu’il est toujours malin dans ce sens.
Pour vital tout dépend de la vitalité de la situation politique, il faut encore attendre.
La Rédaction