MondeCOLOMBIE : Faux et archifaux, la nouvelle Vice-présidente Francia...

COLOMBIE : Faux et archifaux, la nouvelle Vice-présidente Francia Márquez n’est pas d’origine congolaise, voici sa biographie

- Advertisment -

Francia Márquez est née en 1981à Yolombó, corregimiento de la municipalité de Suárez dans le Cauca. Entre 1994 et 1997, elle participe au processus d’évaluation des impacts que générerait à sa communauté et sur le territoire le gigantesque projet de déviation du fleuve Ovejas vers le barrage Salvajina.

En 2009, elle s’engage au Conseil communautaire de La Toma, à Suárez, pour lutter contre l’exploitation des mines alentour sans l’autorisation des habitants, tout en menant des études de droit pour acquérir des compétences juridiques mises à profit dans ce conflit.

En 2013, elle se réfugie dans la ville de Cali avec ses deux enfants à la suite de menaces de mort. Elle est nommée représentante légale du Conseil communautaire des communautés afro-descendantes de La Toma à partir du 12 décembre 2016. Elle participe également aux assemblées permanentes déclarées par la communauté afro-descendante du Cauca, laquelle a exigé de l’INCODER (Instituto Colombiano de Desarrollo Rural, actuellement l’Agence nationale du territoire en Colombie) qu’elle protège les territoires ancestraux des communautés noires et de garantir des accès à la terre.

En 2014, elle entreprend des études de droit à Cali afin de mieux comprendre le jargon juridique et les enjeux légaux autour des questions qu’elle défend. Elle participe au forum interethnique et interculturel dans le Nord du département du Cauca, forum lors duquel il est demandé au gouvernement d’arrêter les extractions minières illégales et d’octroyer des titres miniers sans consultation préalable sur des territoires ethniques. L’idée est ainsi de réaliser des actions qui permettraient d’identifier de possibles actes de corruption institutionnelle face aux extractions minières illégales qui contaminent le territoire et également de prendre en considération les nombreux accidents de personnes restées coincées sous la terre, dans les tunnels des mines.

Elle mène la Mobilisation des femmes noires pour la protection de la vie et des territoires ancestraux, qui a été réalisée depuis le Nord du Cauca jusqu’à Bogota, la capitale du pays, entre le 17 novembre et le 11 décembre 2014. Le but de cette mobilisation est de visibiliser les impacts que génère l’extraction minière illégale et anticonstitutionnelle dans le département du Cauca, et d’exiger de la part du gouvernement de réaliser les actions nécessaire pour protéger le territoire et ses habitants, ainsi que lutter contre les menaces et déplacements forcées que subissent les dénonciateurs de ces activités. En décembre, Francia Márquez se rend à La Havane avec une des délégations des victimes du conflit et participe à la rédaction d’un accord qui insiste sur l’aspect ethnique. Elle déclare qu’«on ne peut parler de paix lorsqu’il y a encore des victimes et sans stratégie pour préserver l’environnement». À la fin de l’année 2014, elle se voit forcée de quitter son village d’origine au vu des nombreuses menaces qu’elle reçoit pour ses activités contre l’extraction minière illégale. Elle est ainsi invitée à Cuba afin de développer des activités avec les délégations du gouvernement et les FARC dans le cadre du processus de paix colombien.

En 2015, elle participe à une assemblée permanente pour l’association des Conseils Communautaires du Nord du Cauca. Au vu de menaces de mort qu’elle continue à recevoir, Francia Marquez exige alors de voir les accords préalablement passés se mettre concrètement en place entre le gouvernement et les populations locales afro-colombiennes et indigènes. Elle reçoit le Prix National de défense des Droits de l’Homme de la part de l’organisation suédoise Diakonia. En 2016, elle représente sa communauté lors des négociations pour un accord de paix à La Havane entre le gouvernement colombien et les FARC. En 2017, elle ouvre à Cali un restaurant avec son fils et une cousine.

En 2016, Francia Márquez participe au Sommet national agraire et populaire pour mettre en avant le vécu des victimes. En avril, elle voyage en Suisse pour dialoguer à propos des défis du processus des négociations de la paix en Colombie et des droits des peuples locaux afro-colombiens et indigènes.

En mai 2017, elle voyage à Paris pour le 11e Forum CIRGL-OCDE-Groupe d’experts des Nations Unies sur les chaînes d’approvisionnement en minerais responsables.

En 2018, elle se présente au Congrès colombien pour le Conseil communautaire du fleuve Yurumangui, en collaboration avec le candidat à la présidence Gustavo Petro.

Le 4 mai 2019, avec deux autres activistes, elle est victime d’un attentat perpétré à l’arme à feu et à la grenade, dans le département du Cauca. Deux gardes du corps ont été blessés. Cet attentat est un exemple de l’inefficacité des programmes de protection mis en place par le gouvernement colombien.

Enfin
Elle est candidate à la vice-présidence du Pacte historique, aux côtés de Gustavo Petro, pour l’élection présidentielle colombienne de 2022. Petro remporte le scrutin au second tour avec plus de 50% des voix ; lui et sa vice-présidente doivent donc être investis le 7 août 2022.

Nulle indication parle des origines congolaises de cette dame, aucun repère historique ne donne cette information, elle même n’ont plus n’a jamais livré son identité proche du Congo, pourtant son village d’origine, secteur et sa communauté Colombienne sont bien connus dans tous ses documents officiels. Halte à l’infox.

Delphin Tambwe

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

États généraux de l’UDPS : participation remarquable de l’honorable Nicolas Kazadi à Nganda Yala !

Par Béni Kinkela. Lors de l'ouverture ce dimanche 22 décembre, des états généraux de l'Union pour la Démocratie et le...

L’État congolais porte plainte contre les filiales d’Apple pour recel et blanchiment des « minéraux de sang »

Dans une action inédite et symbolique, la République Démocratique du Congo (RDC) a déposé des plaintes contre deux filiales...

Culture : après Musée National, Yolande Elebe s’engage-t-elle également à paralyser le fonctionnement du Centre Culturel et Artistique pour les pays d’Afrique Centrale tant...

A peine récemment inauguré le samedi 14 décembre dernier par le Chef de l'État, le Centre Culturel et Artistique...

Victoire de V.Club sur Céleste : Les Dauphins Noirs en Tête du Groupe B

Kinshasa, RDC - V.Club de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), a battu Céleste de...
- Advertisement -

Les Léopards de la RDC en Route pour le Match Aller contre Les Saô du Tchad

Kinshasa, RDC - La délégation des Léopards locaux de la République démocratique du Congo (RDC) a quitté Kinshasa mardi,...

Plus de 1.300 Munitions de Guerre Remises au Comité Urbain de Sécurité à Lubero

Lubero, Nord-Kivu - Plus de 1.300 munitions de guerre de tous calibres confondus, en provenance de Lubero, ont été...

A Lire

États généraux de l’UDPS : participation remarquable de l’honorable Nicolas Kazadi à Nganda Yala !

Par Béni Kinkela. Lors de l'ouverture ce dimanche 22 décembre,...

L’État congolais porte plainte contre les filiales d’Apple pour recel et blanchiment des « minéraux de sang »

Dans une action inédite et symbolique, la République Démocratique...
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous