L’Assemblée provinciale du Lualaba a adopté la résolution autorisant l’instruction du gouverneur Richard Muyej Mangez Mans par la cour de cassation. C’était au cours de la pleinière tenue ce mercredi 22 juin 2022.
15 députés sur 20 ayant pris part à cette plénière ont voté pour l’autorisation de l’instruction de Richard Muyej, alors que 4 ont voté contre et 1 élu a voté abstention. C’est la recommandation du pouvoir signale-t-on des sources sûres, l’ex Gouverneur du Lualaba doit être raté, il serait présenté comme la nouvelle cible au sein du clan loyal de Joseph Kabila Kabange désormais adversaire Politique de son successeur.
Il sied de signaler que dans une réquisition adressée au bureau de l’Assemblée provinciale du Lualaba, le procureur général près la cour de cassation avait sollicité l’autorisation d’instruire le dossier à charge du gouverneur Muyej Mangez Mans, afin de permettre à ce dernier de présenter ses moyens de défense.
L’organe délibérant de ladite province avait, en date du 10 septembre dernier, retiré la confiance à Richard Muyej accusé de détournement de deniers publics.
La Rédaction