Le conflit entre le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia et celui du Sénat porte sur la designation du candidat juge à la Cour constitutionnelle.
Alors que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a ordonné au Parlement de se réunir en Congrès pour statuer sur la question, les deux pionniers de l’Union sacrée se battent déjà.
C’est Christophe Mboso N’kodia qui commence la première fois à écrire à son collègue du Sénat Modeste Bahati Lukwebo d’un ton tellement incitatif.
« Je tiens à vous exprimer ma désapprobation de ce genre de pratique non républicaine qui ne permette nullement la parfaite collaboration institutionnelle » avait écrit Christophe Mboso N’kodia à Modeste Bahati.
Voici l’intégralité de la lettre de Mboso N’kodia.
La réaction de Modeste Bahati Lukwebo n’a pas tardé, très nocive le Président de l’AFDC-A condamne Mboso N’kodia pour avoir rédigé sa lettre par un style discourtois.
«Tout en excusant, la faiblesse du style discourtois qui émaille le contenu de votre correspondance susvisée, j’attire votre attention sur les éléments ci-dessous qui soutiennent la pertinent démarche du Sénat », peut-on lire sur la lettre de Bahati Lukwebo.
Une guerre qui va couler beaucoup d’encre et met la coalition au pouvoir en difficulté.
A suivre !
Delphin Tambwe