26 Avril 2021___26 Avril 2022, Une année jours pour jours, un Gouvernement dit des Warriors était investi après la dissolution de la coalition FCC/CACH.
Quel Bilan à retenir pour l’équipe Gouvernementale dirigée par Jean-Michel Sama Lukonde ?
Il faut commencer par rappeler qu’un programme en quinze piliers qui ciblait quatre secteurs à savoir la pacification de l’Est du pays, la reconstruction du pays, l’Etat de droit et le social, était présenté par Sama Lukonde.
Aujourd’hui, avec vivacité d’esprit, il est rationnel de dresser le bilan de l’équipe de Sama Lukonde tenant compte des piliers que lui-même a pu présenter au peuple congolais en terme d’ambition.
Loin des cris des babillards, voici le bilan largement négatif du Gouvernement Sama Lukonde dressé sous base de son programme du départ assassiné par les intentions de nuire des Warriors transformés en gourmands en or :
Quatre (04) points résument le bilan médiocre de l’Union sacrée avec Sama Lukonde :
1. LA PACIFICATION DE L’EST DU PAYS : Il faut dire au peuple congolais que 😭 sous le 1er ministre Sama Lukonde, en une année 1022000 personnes sont mortes au Nord-Kivu, Sud-Kivu et en Ituri, un record en une année depuis les Gouvernements Antoine Gizenga, Muzitu, Matata, Badibanga, Tshibala puis Ilunga Ilunkamba. Sous Sama Lukonde toutes sortes des groupes rebelles ont opéré et tué à l’Est du Pays : ADF, CADECO, M23;
état de siège, accords avec les armées ougandaise et Kényane n’ont jamais facilité la paix à l’Est du pays, 8 congolais sur 10 meurent chaque jour au Nord-Kivu et en Ituri selon le Journal Belge Le Soir.
➡️ Ici Sama Lukonde a 0,5/100
2. LA RECONSTRUCTION DU PAYS : Jean-Michel Sama Lukonde et son équipe n’ont lancé aucun projet en exécution pour la reconstruction du Pays si ce n’est qu’achever quelques travaux laissés par J. Kabila comme le rapatriement de l’avion Air Congo acheté par Kabila, pendant même que le Kenya a arraché ses avions à Congo Airways faute du respect des accords par les autorités congolaises, le peinturage du musée nationale construit par Kabila etc.
➡️Ici Sama Lukonde a aussi 0’5/100
3. L’ÉTAT DE DROIT :
L’Etat de droit sous Jean-Michel Sama Lukonde est devenu l’Etat des ”Ayant droit”, Human Rights Watch note 6600 atteintes aux droits de l’homme, pendant que les arrestations et procès politiques se multiplient. Tous les voleurs de la République présentés au peuple congolais sont désormais des millionnaires libres : Vital Kamerhe, Eteni Longondo, Willy Bakonga, Kibasa etc. des procès organisés en leurs endroits n’étaient qu’une mascarade, un jeu d’enfant pour tromper la vigilance du peuple pendant que les prisonniers politiques continuent à passer jours et nuits au quatre murs de Makala dont Jacqui Ndala, Henry Maggie ou encore Ferdinand Kambere. Pendant Sama Lukonde on a volé au peuple près de 30 millions de dollars via la taxe RAM, l’argent jamais remboursé pendant que les familles des soldats blessés de guerre sont payés rien que 30 000FC par Mois même si ça fait deja 8 mois qu’ils sont dans l’Impaiement.
➡️Ici Sama Lukonde a 0,0/100
4. LE SOCIAL : C’est ici où réside la colère de tout un peuple, alors que la RDC était à la 5e place parmi les pays les plus pauvres d’Afrique, depuis Décembre 2022 selon STAT Africa , la RDC est devenue le 1er Pays le plus pauvre d’Afrique sur le plan social, 90 congolais sur 100, vivent avec 0,9$ par jour soit 1800Fc. Rien ne marche sur le terrain, la misère a doublement augmenté sous Sama Lukonde : 🥖🥖 Le pain jadis 200fc , aujourd’hui à 500Fc , 🥚l’oeuf jadis 200fc aujourd’hui 500Fc, 🧄 oignons jadis 100fc aujourd’hui 600Fc, 🚖 Le transport en commun jadis 500fc aujourd’hui varie entre 1000 FC et 3000Fc selon l’avis de chaque chauffeur, Dépréciation monétaire 💸💸💸 le taux amer 1$=20000FC reste invariable depuis l’arrivée de Sama Lukonde.
➡️Ici Sama Lukonde a 0,0/100
Total : Sama Lukonde et son équipe ont 1/100
👇
C’est le bilan largement négatif d’une équipe Gouvernementale répugnante, vomie par la population.
A ces jours le changement devient plus qu’une obligation, la dignité du peuple congolais n’ayant pas de prix, il est temps de châtier les gourmands en or qui ont échoué.
✍🏻 DELPHIN TAMBWE JOURNALISTE D’INVESTIGATION EN RDC : +243811803590