Après les élections générales de 2018 en République démocratique du Congo, un autre scrutin est prévu ce moi de Mai précisement le 06.
Il s’agit des élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans certaines provinces secouées par des crises interinstitutionnelles. Le scrutin s’annonce dans un contexte où le Pays est sous l’atmosphère politique caractérisée par 3 blocs dont l’Union sacrée (bloc au pouvoir), le Front commun pour le Congo et Lamuka.
Les 3 blocs devraient participer à ce scrutin pour s’affronter pour la première fois depuis 2018 devant les urnes mais le scénario s’annonce autrement.
L’Union sacrée plateforme présidentielle va participer à ce scrutin mais dans une débandade totale puisque les partis et regroupements politiques ne se sont pas mis d’accord sur leurs représentants. La liste des candidats de l’Union sacrée n’est pas la bienvenue dans plusieurs partis et regroupements politiques, ce qui crée la pagaille malgré la large majorité de cette famille politique du Chef de l’Etat.
Au Front commun pour le Congo(FCC) de Joseph Kabila Kabange le boycott sera au rendez-vous selon le mot d’ordre venu de la hiérarchie. Le FCC n’est pas partant dans une élection avec une Commission électorale au service d’une famille politique dit-il. Il a à travers un communiqué signé Raymond Tshibanda Président du comité de crise, demandé à ses députés provinciaux de s’abstenir .
Au niveau de la plateforme Lamuka c’est l’embarras du choix, la position reviendra à chaque élu provincial selon une source sûre. « Lamuka est concentré aux élections de 2023 pas à cette distraction » signale-t-elle.
Le Rendez-vous est ainsi donné au 06 Mai prochain.
La Rédaction