L’ancien Président de la République et Sénateur à Vie Joseph Kabila a présidé ce jeudi 31 mars 2022 la réunion du bureau politique du parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD). C’était à l’occasion du 20e anniversaire de l’un des plus puissants partis politiques du pays.
Dans un compte rendu fait par le Secrétaire Permanent du parti Emmanuel Ramazani Shadary, il était question au cours de cette réunion de faire un état des lieux du parti depuis sa création jusqu’à ce jour. Il a annoncé la tenue d’un congrès ordinaire pour le mois de mai de l’année en cours.
« Le Président national du Parti du peuple pour la Reconstruction et la démocratie et initiateur du parti le camarade son excellence Joseph Kabila Kabange nous a invité ce jour à participer à une réunion du bureau politique élargie parce-que comme vous le savez aujourd’hui nous sommes le 31 mars 2022 jour pour jour notre parti vient de totaliser 20 ans et le parti a un bilan, il a un bilan, nous avons fait beaucoup de choses mais il y a encore beaucoup de choses qui restent à faire, alors la réunion du bureau politique c’est un organe de décision, un organe d’orientation, aujourd’hui au bureau politique nous avons examiné les points relatifs notamment à l’état des lieux du parti », a fait savoir le numéro deux du PPRD devant la presse à l’issue de la réunion autour de Joseph Kabila Kabange.
Et de poursuivre :
« Nous avons fait l’état des lieux du parti, comment le parti a fonctionné pendant 20 ans, quels sont nos atouts ? Quelles sont nos faiblesses ?et qu’est ce qu’on peut donner comme recommdations. Et cela a été fait de façon démocratique pendant plus au moins 3 heures du temps sur la première question mais également la deuxième question, nous avons abordé la question sur la convocation d’un congrès ordinaire statutaire, nous respectons nos statuts, tous les camarades du bureau politique parceque c’est le bureau politique qui décide de la marche du parti et on s’est mis d’accord tout le monde pour que le congrès ordinaire soit convoqué au mois de mai 2022 »
Le parti cher à Joseph Kabila continue ainsi à s’armer pour les échéances électorales à venir.
✍🏻 Delphin Tambwe