Les habitants de la ville de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental, ne savent plus s’approvisionner en eau potable depuis bientôt une semaine.
Dans environ 4 communes sur les cinq qui composent la ville de Mbuji-Mayi, l’eau est devenue un casse-tête. Des robinets sont quasiment secs.
Le prix d’un bidon d’eau de 20 litres a sérieusement galopé, passant de 200 à 1.500 FC.
Les communes les plus touchées par la carence de cette denrée dans la ville sont Muya et Bipemba. Les femmes ménagères qui se heurtent aux difficultés d’approvisionnement ces cinq derniers jours, lancent un cri d’alarme quant à ce.
« Nous n’en pouvons plus, bientôt une semaine sans eau. Nous effectuons aujourd’hui, de longues distances pour aller chercher de l’eau à la rivière Lubilanji et tout ce que cela représente comme risque sur le plan sanitaire. En tout cas, les autorités doivent faire quelque chose », a lancé une ménagère .
Il convient de préciser que pour le moment, la Regideso n’a pas encore communiqué sur cette pénurie d’eau qui sévit dans cette région située au centre de la République démocratique du Congo.
✍️ Delphin TAMBWE