Il s’observe ces derniers temps la pénurie du carburant dans les provinces du Sud du Congo, notamment le Haut Katanga. Et les provinces se trouvant dans la partie Est du Congo. Les usagers éprouvent des difficultés à se ravitailler en produits pétroliers.
Ainsi, cette pénurie a un impact sur le transport en commun et d’autres activités économiques qui dépendent du carburant.
A en croire le Gouvernement, la pénurie est dûe au problème du stock du carburant. Cela aurait affecté les prix.
« Nous sommes en train de réajuster les structures du prix. Le problème que nous avons est celui du stock. Au Katanga, il n’y a pas de stock et c’est tout à fait justifié. Le problème de stock est lié à l’augmentation du prix. Nous avons aussi le problème de la paie des pertes et manque à gagner. Nous sommes en train de travailler là-dessus. D’ici là, on va payer les pertes et manques à gagner », a promis Jean-Marie Kalumba.
Pour rétablir l’ordre économique, les autorités du pays optent pour une nouvelle structure des prix qui sera dévoilée dans les prochains jours dans le cadre de l’interventionnisme de l’état afin de faire face à la pénurie du carburant et juguler la hausse du prix du carburant à la pompe dans les zones Sud et Est de la RDC.
Beni Kinkela