La Plateforme politique de l’opposition « Lamuka » sera dans la rue ce 15 Septembre pour dire non à ce qui se passe au niveau de la Commission électorale nationale indépendante(CENI).
L’opposant Martin Fayulu et Adolphe Muzito accusent le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi de vouloir politiser la Ceni.
Ils appellent ainsi à une marche pacifique le 15 Septembre prochain.
Des voix s’élevent pour accompagner la position de Lamuka, de manière officieuse plusieurs alliés du FCC de Joseph Kabila Kabange sont également d’accord avec cette manifestation publique, la NOGEC de Constant Mutamba par exemple, mobilise déjà ses militants pour la marche pacifique.
C’est une épreuve de l’opposition face au régime en place. Traité d’impopulaire par l’UDPS, Lamuka est appelé à faire mieux cette fois çi pour prouver son poids sur l’échiquier politique, mais aussi bouger les nerfs du régime qui néglige jusque là l’opposition en place.
Le 15 Septembre, une date pour faire parler la rue, un rendez-vous de l’Etat de droit mais aussi un signal pour les actions probables de 2023.
Si le Régime en place va tester l’action de l’opposition, cette dernière est appelée à prouver son côté populaire pour faire peur en retour.
Il faut attendre le jour J pour tirer des conclusions.
Delphin TAMBWE