Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu ce jeudi 12 août 2021 à la Cité de l’Union Africaine, 100 jeunes venus de 26 provinces de la République démocratique du Congo.
C’est le ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu Zola, qui a conduit cette délégation.
Dans sa communication, le chef de l’État a appelé les jeunes à plus de responsabilité.
« La République démocratique du Congo doit demeurer une terre d’opportunités », a martelé le président Tshisekedi.
En outre, le successeur de Joseph Kabila a précisé que le Fonds spécial pour l’entrepreneuriat des jeunes permettra à ces derniers de s’autonomiser. À noter que 100 millions de dollars doivent être mobilisés pour cette fin.
Poursuivant son adresse, Félix Tshisekedi a encouragé la jeunesse congolaise à se lancer dans des projets d’innovation, tout en soulignant qu’un fonds est déjà disponible et sera orienté vers des projets incubateurs.
Le domaine agricole n’a pas été oublié. Porteur de croissance, avec une grande capacité de création d’emplois, le président Tshisekedi a mis un accent particulier sur la nécessité de voir les jeunes se lancer dans l’agribusiness.
« La RDC ne peut pas continuer à dépendre de l’extérieur pour sa survie », a-t-il martelé.
De son côté, le ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale rassuré les jeunes de l’engagement du gouvernement dans la matérialisation des projets en leur faveur.
Dans la foulée, Yves Bunkulu a plaidé pour la pérennisation du dialogue direct et en face à face entre le président de la République et différents leaders des jeunes.
Par ailleurs, Yves Bunkulu a fait savoir que le gouvernement par le ministère de la Jeunesse s’est également lancé dans la formation des jeunes pour leur placement dans les organisations internationales, notamment l’union africaine.
« Le chef de l’État a salué l’initiative et souligné la symbolique du lieu choisi. Pour le garant de la Nation, s’asseoir au même endroit que les décideurs est une façon d’interpeller la jeunesse qui doit se considèrer comme décideurs de demain », indique la cellule de communication du ministère de la Jeunesse.
Soulignons par ailleurs que plusieurs points sont contenus dans le mémo remis au président de la République par ces jeunes.
Delphin TAMBWE