Le Batônnier Jean-claude Muyambo n’a pas a avec franchise, révélé les grandes raisons poussant Noël Tshiani, ancien candidat président de la République aux élections de 2018, à évoquer la question de la Congolité concernant le Poste de la Présidence de la République.
Ce proche de Moïse Katumbi n’a pas hésité de confirmer lors d’une interview accordée au Vrai Journal de notre confrère Peter Tiani, que l’affaire de congolité pour les élections de 2023 nait d’une messe obscure du pouvoir en place qui tend à écarter le Président de l’Ensemble pour la République de la course à la magistrature suprême prévue en 2023.
Sans hésitation, Muyambo révèle qu’il a été invité par Noël Tshiani qui s’inquiètait de ne pas avoir monsieur Katumbi au téléphone, lui qui voulait lui parler l’affaire du plan marechal pour le Congo.
Le Refus de l’appel de Noël Tshiani par Katumbi, serait donc à la base de cette colère selon le Batônnier Muyambo, qui indique que Moïse Katumbi fait très peur au pouvoir en place.
Bras de Fer ouvert entre Katumbistes & Tshisekedistes
L’affaire est loin d’être terminée encore que 2023 c’est encore avant plus de 800 jours, une patience qui embrasse toutes les démarches des officines politiques. Mais visiblement l’affaire de la Congolité devient un tiraillement entre les proches de Moïse Katumbi et ceux du Commandant suprême. Si organiser les élections en 2023 devient une contrainte, préparer à les gagner en est également une autre pour la famille politique du fils de l’opposant historique Etienne Tshisekedi. Il faut percer, regarder les risques et préparer le terrain. Les mêmes ambitions ailleurs, les Katumbistes sont également concernés, le Chairman lui même venait de jeter les raçines dans toutes les provinces du Pays en nommant les nouveaux dirgeants au sein de son parti politique.
Au Front commun pour le Congo(FCC) de Joseph Kabila Kabange au se penche également sur cette question, bref la classe politique entière a un regard particulier sur l’année 2023.
Il faudra attendre un peu plus pour découvrir les vrais acteurs du combat.
Delphin TAMBWE