PolitiqueRDC/Joseph Kabila : Un discours du Siècle face au...

RDC/Joseph Kabila : Un discours du Siècle face au rendez-vous de l’histoire à répondre ou à manquer(Chronique de Delphin Tambwe)

- Advertisment -


L’ancien Président de la RDC Joseph Kabila s’est adressé à la Nation congolaise officiellement et pour la première fois depuis qu’il a quitté le pouvoir ce vendredi 23 Mai 2025.
Quarante-cinq minutes ont suffit pour le Patron du FCC de décrire la situation socio-politique, prendre position et exhiber ses horizons dans un style raffiné et hors du commun.

S’agit-il d’un simple discours, un compte à rebours ou d’un mauvais tour ?

Voici ce qu’il faut comprendre du Speech de l’ancien président de la République :

Dans son discours Joseph Kabila critique la gestion du Pays avec le déclin économique, dénonce à la fois l’insécurité, la situation sociale chaotique et de la démocratie bafouée par le gouvernement de la RDC sous la présidence de Tshisekedi. Il affirme que le pays est en crise, contrastant avec son mandat de 2001 à 2019, qui, selon lui, a laissé une nation unifiée.

Parmi les points clés :

1. Critique de la mauvaise gestion, du tribalisme et des violations constitutionnelles ;
2. Proposition d’un « Pacte citoyen » en 12 points pour l’unité, la souveraineté, la fin de la guerre et le rétablissement de la démocratie ;
3. Démenti sur les accusations du gouvernement de soutien aux rebelles du M23 ;
4. Appel au retrait des troupes étrangères.
5. Engagement à faire sa part pour sauver la Nation en danger

Ce discours coïncide avec la levée par le Parlement de ses immunités pour liens présumés avec le M23, suggérant des motivations politiques.

C’est à ce stade que doit se définir le visage d’une vraie bataille pour le maintien ou la reconquête, l’apogée ou le déclin du pouvoir, entre le léopard tantôt dépourvu des dents ou camouflé au champs et le lion 🦁 qui s’est accaparé de la jungle comme l’incontestable roi qui dicte les lois. Tout va se jouer dans un laps du temps, le décor étant planté comme dans la bataille du royaume Kuba.

Le discours seul ne suffira donc pas, c’est le moment de voir si l’homme va agir au fil du temps ou revenir dans le suspense comme a toujours été son ADN depuis la nuit du temps. Quoi qu’il en soit, il n’a plus de choix que de faire valoir sa voix, c’est ainsi qu’il répondra au rendez-vous de l’histoire ou le manquera et définitivement on l’oubliera, il en a donc le libre choix.

Dans un contexte politique aussi complexe, le pouvoir a également un rôle à jouer pour préserver la paix. Soit il lui revient de minimiser le bruit de la feuille considérée morte, soit prendre au sérieux le son de cloche de sa renaissance avec les ingrédients possibles pour une réponse du berger à la Bergère.

2025-2028 c’est une nouvelle ère, une période de l’histoire politique congolaise à mémoriser, à enseigner et à témoigner comme repère historique de la redéfinition de la donne politique en République démocratique du Congo. Soyons donc tous scotchés pour assister à la suite des évènements dont le monopole de la connaissance de la réalité reste à lui-même Dieu l’incrée.

Analyse réservée, exclusivement aux initiés.


✍️Delphin Tambwe Journaliste et analyste politique en RDC
Pour tout contact : journalistedelphin73@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Maï-Ndombe : La CFEF contre-attaque face à ASCAT et défend la relance du PDL-145T

Kinshasa, 22 mai 2025 – L’affaire fait grand bruit. L’entreprise ASCAT Sarl, impliquée dans la mise en œuvre du...

RDC-BURKINA FASO: le D.G du Centre culturel congolais Balufu Bakupa-Kanyinda reçu par le Président du Burkina Faso le capitaine Ibrahim Traoré !

Séjournant à l'occasion d'une mission officielle au pays des hommes intègres, le Burkina Faso, le Directeur Général du Centre...

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...
- Advertisement -

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous