Kinshasa, 22 mai 2025 – L’affaire fait grand bruit. L’entreprise ASCAT Sarl, impliquée dans la mise en œuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) dans la province du Maï-Ndombe, a déposé plainte contre la Cellule d’exécution des Financements en faveur des États Fragiles (CFEF), déclenchant une vive réaction de cette dernière. Dans un communiqué ferme publié ce mercredi, la CFEF dénonce une tentative de distraction visant à saboter le programme présidentiel.
Selon la CFEF, quatre contrats avaient été signés avec le groupement ASCAT Sarl – SPPE Sarl en octobre 2022 pour la construction de 65 infrastructures : 37 écoles, 24 centres de santé et 4 bâtiments administratifs. Près de deux ans plus tard, un seul ouvrage a été provisoirement livré : l’école primaire Tolo 1, à Kutu. Un retard qualifié de « flagrant » par l’agence gouvernementale.
Pire, le solde des avances de démarrage, soit plus de 3 millions de dollars américains, n’a été justifié qu’en infime partie. « À ce jour, 2,6 millions restent à justifier, sans garantie bancaire, en violation des clauses contractuelles », affirme la CFEF.
Face à cette situation jugée intenable, l’agence a suspendu les paiements et décidé, avec l’appui du Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur et celui du Plan, de relancer les chantiers en mode « régie contrôlée » sous supervision du Diocèse d’Inongo, désormais désigné régisseur local.
Mais alors que les préparatifs à la reprise des travaux étaient en cours, ASCAT a choisi la voie judiciaire, une démarche que la CFEF considère comme « une fuite en avant », accusant l’entreprise de se désolidariser de son partenaire SPPE et de vouloir entraver une opération de sauvetage pourtant légale et encadrée.
« Un insolvable ne peut se plaindre, mais il doit rembourser ses créances », tacle la CFEF, qui prévient : toute obstruction entraînera la résiliation pure et simple des contrats et le recouvrement immédiat des sommes dues.
Pour l’agence, l’enjeu est clair : il s’agit de livrer aux populations du Maï-Ndombe les infrastructures promises dans le cadre du PDL-145T, programme phare du Président Félix Tshisekedi.
L’affaire révèle les défis de gouvernance auxquels sont confrontés les projets d’envergure dans les provinces enclavées, mais aussi la volonté de l’exécutif d’aller jusqu’au bout, quitte à écarter les partenaires défaillants.
