DéveloppementInondations à Kinshasa : Félix Tshisekedi préside une réunion...

Inondations à Kinshasa : Félix Tshisekedi préside une réunion de crise et annonce des mesures d’urgence

- Advertisment -

Kinshasa, 15 avril 2025 – Face à la gravité des inondations meurtrières survenues les 4 et 5 avril derniers dans la capitale congolaise, le Président de la République Félix Tshisekedi a convoqué, mardi, une réunion de crise à la cité de l’Union africaine. Autour de lui, plusieurs membres du gouvernement central, des autorités provinciales ainsi que les responsables de la ville de Kinshasa ont évalué l’ampleur du désastre et esquissé les réponses d’urgence à mettre en œuvre.

Un bilan humain et matériel lourd

Selon les données présentées au Chef de l’État par le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, le bilan provisoire fait état de 75 morts et de plus de 11 000 sinistrés. Ces derniers sont actuellement hébergés dans quatre sites d’accueil temporaires, en attendant des solutions plus durables.

La réunion a permis de dresser un premier état des lieux des dégâts humains et matériels, tout en identifiant les besoins prioritaires pour répondre à l’urgence humanitaire. La coordination avec les autorités locales et les services de secours a été renforcée afin d’acheminer l’aide là où elle est le plus nécessaire.

Des décisions fermes à venir : vers la démolition des constructions illégales

Une cellule spéciale de suivi a été mise en place au sein du gouvernement. Elle s’est réunie le même jour autour de la Première ministre Judith Suminwa, afin d’examiner les mesures concrètes à prendre pour soulager les populations affectées.

Parmi les décisions attendues dans les prochains jours figure la démolition des infrastructures érigées dans les zones non aedificandi, c’est-à-dire des zones à risque, inconstructibles ou inondables. Le Président Tshisekedi a encouragé la fermeté dans l’application de cette mesure, considérée comme essentielle pour éviter de futures catastrophes et protéger les vies humaines.

Un appel à la solidarité et à la responsabilité collective

Félix Tshisekedi a également appelé les institutions concernées à poursuivre leur soutien aux familles sinistrées, aussi bien sur le plan humanitaire que sanitaire. Il a réaffirmé la volonté de son gouvernement de ne pas se contenter de réponses ponctuelles, mais d’adopter une stratégie de fond pour lutter contre les effets des changements climatiques en milieu urbain.

Cette réunion s’inscrit dans une dynamique plus large de gestion des risques à Kinshasa, une ville souvent confrontée à des précipitations intenses et à des inondations récurrentes du fait de l’urbanisation anarchique, de l’insuffisance du drainage et de l’occupation illégale des terrains sensibles.

Un enjeu de gouvernance urbaine

La catastrophe d’avril 2025 rappelle avec acuité la fragilité des infrastructures urbaines et le défi que représente la gestion d’une ville à croissance rapide comme Kinshasa. Elle met en lumière la nécessité d’un plan directeur d’aménagement, intégrant les impératifs environnementaux, de sécurité publique et de logement.

Les mesures à venir devront ainsi conjuguer aide humanitaire immédiate et vision à long terme, avec une forte implication des pouvoirs publics, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des citoyens eux-mêmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

“Code 16” en approche ? Ferre Gola, Jésus de nuances prépare un retour fracassant à l’ING Arena de Bruxelles

Bruxelles, avril 2025 – Les rumeurs enflent et l’attente devient presque insoutenable pour les fans de Jésus de nuances,...

Mission SAMIDRC : la SADC sollicite le Rwanda pour faciliter le retrait de ses troupes de l’Est de la RDC

Le retrait des troupes sud-africaines, tanzaniennes et malawites déployées dans le cadre de la mission SAMIDRC (SADC Mission in the Democratic Republic of Congo) est compromis par la fermeture prolongée de l’unique piste fonctionnelle de l’aéroport de Goma. Les chefs d’état-major des trois armées concernées ont donc appelé à une solution diplomatique rapide, soulignant que le temps presse pour organiser un redéploiement sécurisé et ordonné.

Gouvernance minière en RDC : Judith Suminwa ouvre un dialogue national en pleine crise à l’Est

Kinshasa, 15 avril 2025 – Dans un contexte de guerre persistante et de pillage des ressources naturelles à l’Est...

Drame au Camp Kokolo : un militaire des FARDC tue sa famille et se donne la mort

Un événement tragique a secoué la capitale congolaise ce mardi matin. Un militaire des Forces armées de la...
- Advertisement -

Kinshasa : Félix Tshisekedi ouvre la 16ème réunion du Conseil des ministres de la ZLECAF

Ce mardi 15 avril 2025, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a officiellement lancé les travaux de...

Patrick Nkanga plaide pour l’application stricte de la décentralisation, rejetant le débat sur le fédéralisme en RDC

Dans un contexte marqué par des débats croissants autour de la forme de l’État congolais, Patrick Nkanga, cadre du...

A Lire

Mission SAMIDRC : la SADC sollicite le Rwanda pour faciliter le retrait de ses troupes de l’Est de la RDC

Le retrait des troupes sud-africaines, tanzaniennes et malawites déployées dans le cadre de la mission SAMIDRC (SADC Mission in the Democratic Republic of Congo) est compromis par la fermeture prolongée de l’unique piste fonctionnelle de l’aéroport de Goma. Les chefs d’état-major des trois armées concernées ont donc appelé à une solution diplomatique rapide, soulignant que le temps presse pour organiser un redéploiement sécurisé et ordonné.
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous